Découvrir la commune/Agenda communal

« Üs Exil ze Epiphanias », une histoire racontée et chantée par Roland Engel.

card.image.descriptionZoom Musique et chants en alsacien

Le : 09/12/2017

Lieu : Eglise protestante de Muttersholtz

19h30

 « Üs Exil ze Epiphanias », spectacle conté et chanté en alsacien, est une libre adaptation de : « Les chemins de l’Exil », un texte écrit par Michel Guerrier, diffusé à Noël 2015.
L’auteur en précisait alors : « Cette revisitation d’un vieux récit biblique m’a été inspirée par les évènements actuels d’exodes de populations pauvres et des massacres d’innocents. Mais en première version, elle date d’il y a deux ans, donc avant les derniers tristes évènements. »
Jésus, il est vrai, a connu l’exil, lui aussi, et dès le lendemain même de sa naissance. Les raisons en étaient politiques, et ne sont, au fond, guère différentes de celles qui ont occasionné d’importants flux migratoires au début de ce XXIème siècle. Le sentiment d’avoir survécu là où d’autres ont perdu la vie, a-t ‘il put générer chez lui ce sentiment de culpabilité dont souffrent parfois les réfugiés ? Il s’agit certes d’un postulat, mais on peut légitimement penser que cet épisode de sa vie, sans doute maintes fois raconté par ses parents, n’a pas été sans incidence sur la construction de sa personnalité et sur le message qu’il n’a cessé de proclamer pendant son ministère.

Avec la participation de : Isabelle Loeffler polyinstrumentiste et chant – Vincent Bor à la contrebasse et Jean-Luc Lamps au piano

>> Retour à la sélection