Urbanisme-Travaux/Les grands projets

Les grands projets


Les projets communaux pour la période 2014-2020


Les méthodes pour la démocratie locale : l’esprit collectif

L’équipe municipale a la conviction forte que la gestion de la cité doit être, avant tout, la recherche d’un meilleur vivre-ensemble. Elle croie à l’intelligence collective, à l’intérêt général et aux vertus de l’équilibre et de la modération. La démocratie s’enrichit d’un état d’esprit constructif et de la participation du plus grand nombre. Quand les femmes et les hommes travaillent autour d’objectifs concrets, leurs différences enrichissent et fédèrent la communauté.

Forts de cet esprit de service, les objectifs sont les suivants :
- travailler en équipe en partageant les tâches municipales et intercommunales
- ouvrir la réflexion à tous les citoyens motivés en les invitant dans les groupes de travail
- permettre la concertation sur les grands projets en organisant des débats et des expositions publics
- informer de manière régulière et objective sur les initiatives communales, associatives et économiques. Le comité de rédaction du journal communal restera ouvert à toutes les bonnes volontés. Nous envisageons notamment l’évolution de notre site internet en l’adaptant aux nouveaux supports de communication
- continuer une participation active et positive dans les instances intercommunales


L’économie : faciliter le développement des entreprises et de l'emploi

Muttersholtz doit une importante partie de sa réputation au dynamisme de ses 80 entreprises qui emploient près de 500 personnes. Un artisanat spécifique, des hébergements et des initiatives originales dans le domaine touristique, un secteur du bâtiment solide et engagé dans le développement durable, une palette de commerces et de services qui permet de s'approvisionner et de se soigner sur place contribuent à la qualité et au rayonnement de notre village. Le chômage et, plus particulièrement, celui des jeunes, ne nous épargne pas. Au-delà de son impact économique, il est à l’origine de nombreuses difficultés et doit donc être une préoccupation majeure des instances publiques.

Fort de ce constat, l’équipe communale s’engage à :
- maîtriser la fiscalité communale en appliquant une gestion économe - contribuer à l‘insertion professionnelle des jeunes en proposant des contrats d’avenir
- faciliter le développement des entreprises notamment grâce au nouveau plan local d’urbanisme (P.L.U.)
- promouvoir les produits de nos entreprises et contribuer au rayonnement de notre commune
- encourager l’émergence d’un projet de regroupement des professions médicales
- participer activement aux efforts touristiques au sein du nouvel office intercommunal du tourisme

Un enjeu économique et écologique : préparer la transition énergétique

La gestion de l’énergie est le préalable à la bonne marche de l’économie. Dans le cadre du plan climat de l’Alsace centrale, notre commune prépare l’avenir en :
- restaurant la centrale hydro-électrique d’Ehnwihr qui produira de quoi alimenter environ 280 foyers en électricité
- diminuant la consommation énergétique de l’éclairage public et des équipements communaux
- étudiant la possibilité d’équiper les salles communales d’une chaufferie « biomasse » centralisée

ZoomCentrale Hydroélectrique

ZoomVisite thermographique


Le « vivre-ensemble » : aider au tissage des liens sociaux

A Muttersholtz, « vivre ensemble » n’est pas une vaine expression. A contre-courant des tendances dominantes, l’esprit d’équipe et de tolérance, d’ouverture et d’accueil est bien vivant. Plus de 25 associations inventives et conviviales, des paroisses religieuses actives, un programme impressionnant de fêtes et d’événements culturels, deux écoles et un accueil périscolaire de qualité tissent au quotidien un lien social chaleureux et solidaire. Malgré tout, des personnes sont en difficulté d’insertion professionnelle et sociale, des adolescents cherchent leur place, les aînés plus nombreux et plus âgés ont besoin de la solidarité familiale et villageoise. La Mairie a un rôle moteur à jouer : celui de donner le ton, en encourageant les initiatives, en se montrant attentive aux plus fragiles et en proposant sa médiation dans les conflits.

Dans cet état d’esprit, la Commune s’emploie à :
- assurer pleinement le fonctionnement matériel des écoles en partenariat avec les enseignants et les parents
- participer activement à l'élaboration d'un plan éducatif territorial à l'échelle de la Communauté de communes
- favoriser les initiatives en matière d’accueil de la petite enfance (assistantes maternelles, micro- crèche…) et développer l'accueil périscolaire
- soutenir les associations pour rassembler notre communauté en encourageant leurs activités, notamment celles en direction des jeunes
- poursuivre les efforts d’accueil des nouveaux habitants
- mettre en place et animer un conseil municipal des jeunes, et dynamiser le secteur « jeunesse » de la Communauté de communes pour intensifier le dialogue avec les adolescents

ZoomLe cours Baby gym

Le « cœur du village » : un grand projet d’urbanisme et de solidarité

L’équipe communale travaille activement à réunir, au centre du village autour de l’actuelle salle des fêtes et de gymnastique, les jeunes et les moins jeunes grâce à l’’animation culturelle, sportive et de solidarité.

Plusieurs acquisitions foncières récentes vont permettre :
- de construire une salle de gymnastique (qui permettra également la danse, la relaxation et le sport scolaire …), (voir le dossier consacré au nouveau gymnase dans l'Avis de janvier 2016)
- de favoriser la construction d’une résidence pour séniors (entre 10 et 15 logements adaptés)
- de rénover l’ancienne synagogue pour en faire un véritable pôle culturel (salles de spectacle et de fête, de réunion)


L’urbanisme et de l’équipement : aménager de manière économe

Muttersholtz fait partie des communes dynamiques de l’Alsace centrale. Son accessibilité et la qualité de son environnement naturel attirent de nouveaux habitants. Cette attractivité résidentielle doit être maîtrisée pour maintenir la qualité de vie et la cohérence de l’agglomération. Sa position d’entonnoir routier en direction de Sélestat induit une forte circulation de transit qui doit être apaisée pour la tranquillité et la sécurité des habitants, notamment les usagers les plus vulnérables (enfants, piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite).

Dans le but d’un partage harmonieux de la voirie, la projet communal propose de :
- développer les itinéraires pédestre et cycliste à l’intérieur du village - entretenir régulièrement la voirie communale et gérer la problématique du stationnement en encourageant le parking privé
- aménager la traversée de Rathsamhausen et les entrées de village pour sécuriser les riverains et apaiser le trafic
- impulser les projets de pistes cyclables intercommunales (Muttersholtz-Wittisheim notamment)
- œuvrer, pour l’amélioration du transport intercommunal (TIS) : meilleure correspondance, intégration du transport scolaire…

Pour mettre en valeur notre riche patrimoine et le cadre de vie, la Commune s’engage à :
- viser la haute qualité environnementale et esthétique pour les bâtiments et les espaces publics (fleurissement, espaces verts, enfouissement des lignes, aire de jeux)
- préserver Muttersholtz de l’envahissement publicitaire
- continuer les efforts d’embellissement du cimetière
- communiquer pour inciter aux efforts de propreté (déjections canines, déchets)

Elaborer un plan local d’urbanisme (PLU) pour dessiner le village dans 20 ans

Le schéma de cohérence territoriale de Sélestat et sa région préconise de diminuer la consommation foncière pour préserver les terres agricoles et les espaces naturels. Ce sera aussi l’objectif du futur plan local d’urbanisme (PLU). Un important travail de concertation devra permettre de dessiner l’avenir à 20 ans de notre commune et de la doter des outils réglementaires permettant de maîtriser son évolution.


Les espaces naturels et agricoles : concilier agriculture et nature

Avec le dynamisme économique et culturel, la préservation de son paysage naturel contribue fortement à la réputation de Muttersholtz. Que ce soit pour les prairies humides, les forêts, la ceinture de vergers, les nombreux cours d’eau et la zone plus agricole, notre commune fait référence au niveau européen dans les domaines du patrimoine naturel et de l’agriculture respectueuse des équilibres écologiques. C’est un atout indéniable pour la qualité de la vie et le développement économique notamment grâce à l’écotourisme et aux productions agricoles locales.

Convaincus que la conciliation entre agriculture et nature est fructueuse pour tous, la Commune s’efforce à : 
- préserver les terres agricoles pour contribuer au maintien des exploitations agricoles familiales
- promouvoir les productions agricoles locales et soutenir notamment le travail des arboriculteurs et des apiculteurs au sein du nouvel atelier
- restaurer les rivières et ruisseaux phréatiques et poursuivre les efforts de reconstitution d’un réseau écologique (trame verte et bleue) au sein de l’espace agricole
- veiller au renforcement et à l’entretien régulier de la digue des hautes eaux
- être vigilant à la qualité de notre eau potable 
- créer une équipe de gardes-nature en adhérant aux Brigades vertes haut-rhinoises
- confier des travaux d'entretien à des associations œuvrant pour l’insertion sociale des personnes en difficulté

ZoomConciliation agricole

Protéger et valoriser notre Ried avec les communes voisines
Classé au niveau européen, notre Ried est riche et attractif mais aussi fragile. Les grandes étendues de prairies attirent les promeneurs pas toujours respectueux de leur valeur agricole et patrimoniale.

Avec 5 communes voisines, Muttersholtz s’engage dans un grand projet de gestion de la fréquentation des espaces naturels. Cela se traduira par :
- la création de sentiers pédestres (notamment un sentier de découvertes sensorielles) et d’espaces de détente et d’observations (par exemple des bancs sur la digue)
- l’information par des panneaux explicatifs aux différentes entrées, -la limitation de la circulation motorisée
- la surveillance accrue par les forces de police de l’environnement (Muttersholtz est la première commune bas-rhinoise à bénéficier de la surveillance des gardes-champêtres de la Brigade vert du Haut-Rhin)

ZoomLe Ried - Les Mares

ZoomLe Ried - Pistes cyclables



Mandat 2008-2014 : Fidèle à sa tradition d’innovation, Muttersholtz ne manque pas de projets ! Dans tous les domaines de la vie communale, l'équipe municipale prépare l’avenir



- La grande priorité de la période 2008-2014 a été le nouveau plan de circulation. Mieux partager la voirie pour inciter à l’usage des moyens doux (pédestre, cycliste et transports en commun) et à une traversée automobile conviviale, tel est l’objectif du travail de réflexion et de concertation mené avec trois bureaux d’étude (Espays, Vialis, OTE). Il a débouché dès 2010 sur de grands travaux d’aménagement des rues Welschinger, Langert et de Wittisheim. Une partie importante du village est en zone 30. Une zone de rencontre (limitée à 20km/h) a été mise en place dans le coeur du village. En juin 2013, des comptages de trafic et de vitesse ont été effectués par Vialis (exactement dans les mêmes conditions qu'en 2009 lors des études préalables. Ils révèlent que les objectifs sont atteints. Le trafic a légèrement baissé (alors qu'il était en constante augmentation avant 2009). Les vitesses ont elles sensiblement diminuées.

- En matière économique et énergétique, la commune étudie la remise en fonctionnement de la centrale hydro-électrique d’Ehnwihr. Des travaux de consolidation du canal d’évacuation ont été finalisés par EDF ainsi qu'une pré- étude de faisabilité. Le choix d'un assistant maître d'ouvrage est en cours pour ensuite lancer la phase de restauration de la centrale.

- Pour la protection du patrimoine naturel exceptionnel que possède la commune, le conseil municipal a lancé deux projets : l’un concerne la valorisation des cours d’eau, l’autre le renforcement de la trame verte dans l’espace agricole. Des partenariats sont également développés avec la Maison de la nature, les associations d’apiculteurs et d’arboriculteurs. Un atelier de fabrication de miel et pressage de jus de pomme sera construit pendant l'hiver 2013/14.

- Dans les domaines culturel et sportif, le grand projet est la rénovation de la salle des fêtes et la construction d’une salle de gymnastique. Une pré-étude est en cours grâce au concours du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE).

- Face au phénomène majeur qu’est le prolongement de la durée de vie, la commune envisage la création d’une structure de logement pour personnes âgées non dépendantes. Des contacts sont pris avec les structures de logement aidé.

- En matière d’urbanisme, un projet de lotissement privé est à l’étude dans le secteur du Bruchfeld. Dans le cadre du Schéma de cohérence territoriale de Sélestat et de sa région, les représentants de la commune participent activement à la prise en compte du développement durable sur le territoire riedien.

- Pour développer le fort potentiel touristique, un projet de sentier sensoriel s’inspirant du « Barfusspfad » allemand est en cours d’élaboration. Les travaux seront lancés à l'automne 2013.