Vivre ensemble/Jumelage avec Reiskirchen

Jumelage avec Reiskirchen

REISKIRCHEN - MUTTERSHOLTZ : 15 ans de jumelage

Zoom Reiskirchen se présente
 
Ce que l’on appelle Gemeinde Reiskirchen est en fait un regroupement de huit communes avec gestion centralisée à Reiskirchen. C’est en 1977 que ce groupement de communes a été décidé.
 
Le total de la population s’élève actuellement  à 11.000 habitants. Dans le  détail on en compte 4.100 à Reiskirchen, 820 à Bersrod, 1.134 à  Burkardsfelden, 1.914 à Ettingshausen, 655 à Hattenrod, 1.280 à Saasen et 36 à Winnerod.
 
Située à une distance de 330 km de Muttersholtz  et à 50 km au nord de Frankfurt, elle fait partie du Landkreis Giessen, dans le Land de Hesse.
 
Histoire de notre partenariat
 
Années 1990 – 1991 - 1992
 
C’était bien une volonté de la commune de Muttersholtz de vouloir concrétiser un partenariat avec une autre commune en vue d’un jumelage, puisque dès 1989 il a été  demandé lors d’un conseil municipal de réfléchir à une telle éventualité. Le hasard a voulu que ce souhait remonte jusqu’au Maire de Reiskirchen, Monsieur Klaus   Döring, lui-même à la recherche du même objectif.
 

Zoom 
Sans plus attendre, dans un courrier daté du 5 février 1990, il nous fait part de son intérêt et dans la foulée programme une visite à Muttersholtz et Environs les 13 et 14 juin 1990 avec une délégation de 18 personnes. Il faut voir … ! Cette première rencontre s’étant déroulée dans les meilleures conditions et surtout avec la promesse d’échanges fructueux, le Conseil Municipal en soirée du 14 juin 1990, décide de donner suite à un partenariat avec Reiskirchen.
 
Après un court passage d’une nouvelle délégation le 25 novembre 1990, la même décision était prise par le Parlement de la Gemeinde Reikirchen le 6 février 1991, assortie d’une invitation à la Commune de Muttersholtz  pour le 1 mai 1991.
 
42 Muttersholtzois étaient au départ du voyage pour une réception chaleureuse et organisée dans les détails.
L’opération partenariat était lancée. L’équipe Première de l’ASM, à peine un mois plus tard, le 09 juin 1991, faisait le voyage à Ettingshausen pour participer à un tournoi de football local. Certains en gardent un souvenir  mémorable.
 
Il s’agissait maintenant de concrétiser publiquement le partenariat entre les deux communes.
 
C’est donc le 06 octobre 1991, au cours d’une grande cérémonie dans notre commune, qu’a été scellé officiellement notre jumelage avec Reiskirchen, un deuxième acte étant prévu ultérieurement dans leur commune.
 
150 convives au total étaient de la fête les 05 et 06 octobre, dont 94 hôtes de Reiskirchen à héberger ! Pas une mince affaire pour les organisateurs, mais Muttersholtz ne voulait pas être en reste, surtout si la volonté d’un plus grand nombre y contribuait.
 
Après cette fête, l’optimisme était de mise. On parlait des projets dans le cadre de ce partenariat et, fait rassurant, on pouvait constater que dès cette nouvelle rencontre des liens personnels s’étaient créés entre familles des deux communes.
 
Initialement prévue pour le mois de mai, mais c’était sans compter avec les nombreux jours fériés durant ce mois, notre sortie pour Reiskirchen était en définitive fixée aux 17 et 18 octobre 1992.
 
73 Muttersholtzois occupaient les deux bus pour le voyage, pour dès leur arrivée, le 17 octobre,  entrer dans le vif du sujet : réception, puis à 16h Historisches Spiel im «Alten Pfarrhof » et à 20h «ein bunter Abend » à Lindenstruth, avec de nombreuses associations.
 
La cérémonie « retour » de la signature du serment du jumelage était prévue le lendemain 18 octobre en présence de Monsieur Paul Bollmann, président de la Gemeindevertretung et de Monsieur Klaus Döring, Bürgermeister.
 
Voilà donc un contrat signé entre une commune française et une commune allemande. L’idée,  certes, est d’opérer des échanges culturels, de tisser des liens entre personnes ou familles, mais aussi de dépasser un passé historique.
 
Monsieur Klaus Döring, dans son allocution, soulignait « wir sind Freunde » et, dans son esprit, cette phrase allait bien au-delà d’une mention à une simple relation amicale.
 
 

Zoom