Découvrir la commune/Notre nature

Notre nature

La nature à Muttersholtz : un patrimoine européen à protéger
 
Le visiteur qui pénètre dans le ban de Muttersholtz est forcément frappé par la beauté du paysage naturel. Quelque soit la saison ou la porte d’entrée, le territoire communal donne l’impression d’une oasis de verdure tant le contraste avec le reste de la plaine d’Alsace est frappant.
La zone inondable de la rivière Ill est un écosystème de grande valeur classé Natura 2000, l’observateur attentif peut y voir, été comme hiver,  un grand nombre d’espèces, faune ou flore, caractéristiques des milieux humides devenus rares.
Pour découvrir et comprendre le site, la Maison de la nature organise régulièrement des visites guidées et des séjours, aménage des sentiers d’interprétation et organise des expositions.
 
 

Pour en savoir plus :

www.maisonnaturemutt.org
http://alsace.lpo.fr/index.php/Muttersholtz
http://www.batelier-ried.com/le-grand-ried/un-paysage.html
http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/
http://csa.cren.free.fr/


Circuit de randonnée à Muttersholtz avec Randoland

Découvrez ce circuit de randonnée à travers Muttersholtz. Cette fiche circuit est conçue comme un jeu de piste pour motiver les enfants tout au long du parcours.

Caractéristiques de la randonnée :
- Difficulté : Facile 
- Durée : 1 h 30 
Distance : 2,7 km 
- Dénivelé : 10 m 

Téléchargez la fiche du circuit ci-dessous :

Muttersholtz, lauréat des Trophées de l'eau 2015

La commune de Muttersholtz vient degagner le Trophée de l’eau 2015 décerné par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Ce sont les efforts de restauration de la trame verte de son ban communal qui ont été récompensés. 11 mares et près de 500 mètres de haies ont été réalisés en 2012 et 2013. Ce prix a pour objectif de mettre en lumière les actions concrètes menées par une diversité d'acteurs en faveur de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Voir le site de l’agence de l’eau : www.eau-rhin-meuse.fr



La valorisation des cours d’eau phréatiques : l’aménagement d’un jardin au bord du ruisseau Langert en plein cœur du village

Découvrez le projet sur le site suivant : http://acae.fr/sites/m214/03/?page_id=709