Découvrir la commune/Actualités

Textures fête ses 10 ans


Textures s’est installée à Muttersholtz il y a précisément 10 ans. Le choix du village s’est fait pour son ouverture à l’environnement et pour la présence d’artisans originaux. L’objectif de l’association est de sensibiliser le public au maintien de pratiques artistiques et artisanales en voie de disparition dans nos contrées. Ce qui est particulièrement le cas pour la céramique, mais aussi la pratique musicale, les arts plastiques, le cinéma qui migrent vers les pays où le travail est moins cher et souvent sans protection sociale ni règlementation. Les deux intervenants ont un niveau de formation qui dépasse le cadre des loisirs (compagnon potier, DEA en musicologie).
Notre présence en Afrique est motivée par un retour aux pratiques authentiques, en particulier de la poterie qui se fait à Siniéna exactement comme au néolithique, ce qui explique aussi le modeste côté humanitaire de l’association.

- L'activité de Textures en Alsace :

Dans le cadre d’un atelier associatif, des cours d’initiation et de perfectionnement sont donnés dans tous les domaines de la céramique (tour, modelage, sculpture, émaillage, cuissons). L’atelier reçoit également des stagiaires en formation professionnelle provenant d’écoles spécialisées, préparant un Brevet des Métiers d’Art (BMA) ou un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), ainsi que des étudiants en Master de Design et des professionnels désireux d’apprendre des techniques spécifiques.
L’atelier est aussi le lieu de rencontre d’artistes et de partage de pratiques en particulier avec l’Education Nationale, dans le cadre de la découverte de l’artisanat de la poterie mais aussi dans la pratique des métiers qui tournent autour du cinéma (tournage, montage, postproduction), de la production sonore (réalisation de cartes de visites sonores et vidéo pour de jeunes artistes), enregistrements de concerts.

La petite salle d’exposition accueille régulièrement de jeunes lauréats des Conservatoires français et européens dans le cadre de tournées de concerts que nous organisons en partenariat avec l’AJAM (1). Nous organisons aussi d’autres concerts toujours de haute qualité avec des artistes que nous connaissons, soit une dizaine de concerts par an.

Nous gérons également la correspondance d’une centaine d’élèves d’un collège alsacien avec des élèves du Lycée de Siniéna depuis trois ans.

- L'activité de Textures au Burkina Faso :

L’association reste en étroite relation avec le village de Siniéna pour suivre les dispositifs qu’elle a mis en place en 2011 : construction d’une cuisine en dur pour la distribution aux très jeunes enfants d’un complément alimentaire hebdomadaire destiné à lutter contre la malnutrition et création d’une association des femmes du village pour gérer ce lieu, suivre quand c’est possible la distribution de l’eau potable et réaliser une causerie chaque semaine sur les problèmes de santé et de vie quotidienne.
A Bobodioulasso, nous avons organisé un stage d’initiation à la sculpture et au coulage à la cire perdue pour des membres de l’association, combiné avec une découverte de la population et des modes de vie.

- L'association est un point de ramassage des bouchons au profit de l'ARAME (Association Régionale d'Action Médicale et sociale au profit des Enfants atteints de pathologie malignes). Nous apportons ces bouchons à Colmar où ils sont triés par des bénévoles et revendus pour recyclage. Les fonds ainsi recueillis servent à aider les parents d'enfants malades à les accompagner lors de leurs séjours hospitaliers en finançant leur séjour sur place.

------------------
(1)Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens, association strasbourgeoise fondée en 1960 qui organise des premières tournées de jeunes artistes venant d’être primés dans le domaine de la musique de chambre classique. Nous avons également des responsabilités dans cette association.