Economie-Emploi/Le Marché des producteurs

Le Marché des producteurs


Informations pratiques

Le marché à lieu tous les jeudis de l'année à partir du 12 mai 2016
de 16h à 20h
sur la Place des Tilleuls (en face de l’église protestante)

Stationnement :
- sur la Place des Tilleuls
- sur le parking de l'église protestante (en face)

Pour plus d'information sur les producteurs et leurs produits, vous pouvez consulter la plaquette ci-dessous et lire les portraits disponibles en bas de la page :

Nos objectifs

Valoriser les productions locales, voilà l'objectif principal que nous nous sommes fixé. Il y a un nombre important de producteurs dans le secteur centre-Alsace, ainsi que beaucoup de consommateurs susceptibles de faire le choix de la vente directe.

Inciter à consommer local est le second objectif, suite logique du premier. Consommer local sur le nouveau marché, mais également chez les commerçants et les producteurs de notre commune. Grâce à la variété de produits accessibles, ne serait-il pas plus intéressant de faire ses achats en réduisant ses déplacements et donc en gagnant un temps précieux ?

De plus, nous voulons favoriser les producteurs ayant une démarche qualité. Pas obligatoirement de l'agriculture biologique, mais qui ont le souci de limiter les apports chimiques et de préserver l’environnement. Proposer des produits locaux c'est bien, proposer des produits locaux de bonne qualité, c'est mieux !

Et n'oublions pas un point important, le « vivre-ensemble ». Notre marché ne se limite pas à de l'achat alimentaire, c'est également un lieu de convivialité. Que ce soit avec les exposants ou avec les autres consommateurs, la bonne humeur est de rigueur !

Comment est née cette idée de marché ?

En 2015, la commune a reçu une lettre de l'EARL Blortz et de la Ferme du Héron Cendré, proposant la mise en place d'un marché au sein de la Commune. Suite à différentes discussions et analyses, cette proposition a été retenue.

Par la suite, le projet a débuté par l’organisation administrative. Rédiger un règlement, consulter les partenaires notamment la Chambre d’Agriculture, prendre une délibération au Conseil municipal, il était important de respecter toutes les étapes. Puis, la commune a fait des demandes à différents producteurs dans le secteur. Certains ont répondu de façon positive, et d'autres ont fait des demandes spontanées.