Transition écologique/Territoire à énergie positive (TEPOS)

Territoire à énergie positive (TEPOS)

La commune de Muttersholtz s’est fixé comme objectif de devenir, à terme, un territoire à énergie positive*. Pour y parvenir, elle souhaite d’abord montrer l’exemple au sein de l’administration communale. Il est nécessaire pour cela dans un premier temps de faire des économies d’énergies sur l’éclairage public et les bâtiments communaux. En parallèle, il convient de développer la production locale d’énergie renouvelable.

Cet objectif simple et compréhensible a convaincu le ministère de l’environnement qui a reconnu la commune de Muttersholtz comme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Grâce à ce soutien et à celui d’autres partenaires comme l’ADEME, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin, de nombreuses actions sont menées pour une transition écologique locale et citoyenne : rénovation BBC de l’école élémentaire, requalification de l’éclairage public, construction d’un gymnase à énergie positive, éco-mobilité mais aussi des actions en faveur de la biodiversité…

Pour découvrir l'ensemble des actions, consultez :


Ces actions sont menées en partenariat avec des acteurs associatifs comme la LPO, Alter Alsace Energies et la Maison de la Nature mais également en lien avec les autres échelons locaux dans lesquels s’insère la commune : communauté de communes de Sélestat, PETR de Sélestat et d’Alsace Centrale.

Une dynamique citoyenne et locale autour de l’énergie et de la biodiversité s’est développée, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations(plus d’informations sur les réseaux sociaux également, s’abonner).

* Définition : un territoire à énergie positivevise l'objectif de réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales ("100% renouvelables et plus")


Pour en savoir plus :
- Dossier Muttersholtz, territoire à énergie positive dans l'Avis n°67- Septembre 2017 
- Vidéos, reportages sur le sujet en relation avec la Commune sur notre chaîne YouTube
- Plaquette d'information sur l'accompagnement proposé par la Commune pour la valorisation du bâti vacant
- www.tepcv.developpement-durable.gouv.fr
www.territoires-energie-positive.fr
- www.climaxion.fr (programme de l’ADEME et de la Région Grand Est en faveur de la transition énergétique et de l'économie circulaire)
- www.alteralsace.org (l'assocition Alsace Énergies travaille à la promotion de l'utilisation rationnelle de l'énergie et des énergies renouvelables)
- www.cler.org (l'association a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique)
- www.centralesvillageoises.fr (les Centrales Villageoises sont des sociétés locales qui ont pour but de développer les énergies renouvelables sur un territoire en associant citoyens, collectivités et entreprises locales)