Vivre ensemble/Social - CCAS

Social - CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration présidé par le Maire.

Outre son Président, le Conseil d'Administation comprend des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le Conseil Municipal.
Il comprend également des membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de dévelopement social dans la commune.

"Le Centre Communal d'Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en  liaison étroite avec les institutions publiques et privées". (Code de l'Action Sociale et des Familles).

Ses principaux domaines de compétence et d'intervention sur le seul territoire de la commune, sont : la Famille et la Petite Enfance, les Retraités et Personnes Agées, l'Action Sociale et l'Insertion et les Personnes Handicapées.

Il dispose d'un budget autonome dont les ressources proviennent de la subvention communale qui constitue l'apport prépondérant et obligatoire à son fonctionnement et éventuellement de dons et legs (ou de produit de quêtes ou collectes).

INFO : L'assurance maladie a mis en service sur son site internet un simulateur permettant d'obtenir une estimation du montant prévisionnel des indemnités journalières maternité et paternité - www.ameli.fr