Des circuits balisés pour se promener à Muttersholtz
Une oasis de verdure au cœur de l’Alsace Centrale
Naguère, le lit majeur du Rhin, de l’Ill et des nombreux cours d’eau était couvert de forêts marécageuses. Pour les besoins de l’élevage, les Hommes ont défriché et drainé ces zones humides, les transformant en prairies, soumises régulièrement aux crues de l’Ill et de ses affluents. Ce paysage, nommé Ried, est devenu le refuge d’une faune et d’une flore rares.
Ce milieu milieu riche, mais fragile, se compose de prairies inondables, parsemées de haies et de bosquets ou encore de roselières. Une véritable oasis de verdure, qui permet de belles découvertes nature, dans un cadre bucolique.
Au cours de votre promenade, vous entendrez peut-être le chant fluté du courlis cendré, ou bien un crayon de castor…
De la promenade familiale à la promenade plus sportive
La Commune de Muttersholtz propose une belle diversité de circuits pour découvrir son environnement exceptionnel, adaptés à toutes les envies de promende, de 2 à 9 km de longueur.
- Avec SensoRied, le sentier pieds-nus, ouvert du 1er mai au 30 septembre, faîtes le plein de sensations, grâce à de nombreuses activités ludiques et familiales, en pleine nature (environ 1,5 km).
- Le Sentier de la Mouette, grâce à ses panneaux, vous invite à découvrir les paysages du Ried, en traversant le barrage et en longeant l’Ill (2 km, non praticable en cas d’inondations).
- Le sentier de la Belette vous entrainera sur la digue, afin de vous offrir une vue sur la ceinture de vergers du village et sur la zone inondable (2 km, non praticable en cas d’inondations).
- En suivant le circuit de la Chouette, vous vous promènerez tout autour de Muttersholtz, afin de découvrir le village sous différents points de vue (6 km, praticable toute l’année).
- Le circuit de la Cigogne vous propose également de faire le tour de Muttersholtz, mais en vous éloignant un peu plus du village. En chemin, vouspourrez découvrir la digue des hautes eaux qui protège le village des crues, les vestiges de l‘ancienne voie ferrée, mais également le mémorial lié au crash d’un avion durant la Seconde guerre mondiale (9km, praticable toute l’année).
- Enfin, le Circuit du chevreuil propose un itinéraire dans la zone non inondable, à la découverte de la forêt, de l’ancienne voie ferrée et des cultures, situées sur la terrasse alluviale (6 km, praticable toute l’année).
Retrouvez les descriptifs et le plan des circuits sur la plaquette en cliquant ici.
Depuis le printemps 2019, un nouvel itinéraire, plus urbain, vient compléter l’offre, Les chemins de la Transition. Ce circuit vous fera découvrir les aménagements réalisés par la Commune et ses habitants, en faveur de la Transition écologique et énergétique.
Une promenade agréable pour tous
Afin que ce moment de détente soit agréable pour tous, pensez à emporter vos déchets, tenir votre chien en laisse (pour préserver les oiseaux) et respecter les prairies, en restant sur les chemins. En effet, les prairies sont l’outil de travail des agriculteurs qui entretiennent ce milieu et elles offrent de la nourriture à leurs bovins. Vous ne voudriez pas que l’on marche dans votre assiette 😉 !
Ces circuits ont été réalisés en collaboration avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale et le Club Vosgien Sélestat – Haut Koenigsbourg.
Encore soif de Ried ?
Vous pouvez prolonger votre expérience dans le Ried, en participant aux activités nature proposées par la Maison de la Nature ou bien en vous laissant glisser au fil de l’eau, sur la barque du Batelier du Ried.
De nombreuses autres activités sont possibles autour de Muttersholtz (canoë, baignade, itinéraires cyclables…). Retrouvez-les sur Sélestat-Haut-Koenigsbourg Tourisme.