LE VIEUX QUI LISAIT DES ROMANS D’AMOUR – Sortie de Résidence – Cie Bardaf!

CRÉATION 2023
France / Guyane
Récit – seul en scène
60 min (durée pressentie) – dès 10 ans
Un récit de voyage moderne
Paru en France en 1992, aux éditions Métailié, Le Vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda, est un roman captivant, plein d’humour et de tendresse, porté par une écriture imagée et vive. Empruntant la forme du conte et structuré d’allers retours entre passé et présent, il nous raconte la vie d’un homme bouleversé par deux grands événements : la découverte de l’Amazonie dans sa jeunesse et celle de la lecture dans ses vieux jours.
Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Il a aussi une autre passion : les romans d’amour, le vrai, celui qui fait souffrir. Quand les habitants d’El Idilio retrouvent le cadavre d’un chercheur d’or, on accuse aussitôt les Shuars. Antonio reconnaît la marque d’un fauve et décide de s’arracher pour un temps à la lecture de ses chers romans pour partir chasser le félin. Il est le seul à pouvoir accepter le duel avec le fauve.
Récit / Lénaïc Eberlin
Mise en scène / Alberto García Sánchez
Dramaturgie / Julien Tauber
Création lumière / Mathieu Lionello
Création sonore / Philippe Rieger
Illustration / Lou Amoros Augustin
Consultante éthologie / Margot Dnomiart – SOS Faune Sauvage Guyane
Production / Compagnie Bardaf!
Coproduction / LaCuisine, fabrique artistique
Résidences / Camopi (Guyane), Les Synergies, Muttersholtz (67), La Bouilloire, Marckolsheim (67), La scène conventionnée Théâtre de Macouria (Guyane)
Résidence d’artistes au Lycée Le Corbusier d’Illkirch (67)
Soutiens / DAC de Guyane, Ministère des Outre-Mer, GIP ACMISA, Région Grand Est (en cours), Collectivité Européenne d’Alsace (en cours

À propos de : Commune de Muttersholtz

Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...

voir la présentation