SensoRied

Découvrez la plaquette de présentation de Sensoried. Vous y trouverez les modalités d’accès et de réservation pour les groupes.

Le sentier pieds nus constitue un outil pédagogique puissant, qui touche jusqu’à 40 000 visiteurs annuels depuis son ouverture en 2015. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

  • L’approche sensorielle au service de messages pédagogiques : lorsqu’on marche sur du foin et des rafles de maïs c’est pour parler, via des panneaux d’interprétation, de l’évolution des pratiques agricoles et de leurs impacts sur la biodiversité riedienne.
  • La gratuité : cela permet de lever la barrière économique, qui parfois entrave l’accès à ces outils de médiation pour les publics précaires.
  • Son utilisation comme support pour de l’événementiel qui fait sens : par exemple la balade gourmande de 2017 qui a permis de mettre en avant les producteurs locaux et de montrer qu’un alimentation durable et peu carnée est possible dans un contexte festif.
  • Canalisation de la fréquentation en limitant l’accès aux espaces les plus sensibles, tout en sensibilisant aux espèces et milieux menacés.

Sensoried a bénéficié du soutien de l’Union Européenne à travers le FEADER.

 

 

europe alsace