Les Chemins de la Transition : un circuit à la découverte des initiatives communales et citoyennes
Le pétrole et autres énergies non renouvelables montrent aujourd’hui leurs limites. Il est nécessaire de trouver de nouvelles sources d’énergie, mais également de consommer moins et mieux. La Transition énergétique est née de ce constat.
Des aménagements en faveur de la transition énergétique et écologique
Depuis quelques années, la Commune de Muttersholtz engage des travaux favorisant les économies, voire la production d’énergie. Elle a ainsi réalisé des travaux d’isolation importants, mais également construit un gymnase à énergie positive. C’est à dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Produire de l’énergie renouvelable
La production des deux centrales hydroélectriques et les panneaux photovoltaïques, placés sur les bâtiments communaux, permettent de couvrir les besoins énergétiques de la Commune (bâtiments communaux et éclairage public).
Favoriser les déplacements doux
Des voies de circulation douce relient les quartiers et favorisent l’usage des déplacements sans voiture. Une aire-déco-mobilité, constituée d’un parking de covoiturage, d’une station de rechargement pour les véhicules électriques, à proximité d’une station du bus de Transport Intercommunal incitent à limiter l’usage de la voiture.
La nature au cœur du village

Des aménagements ouvrent sur le Langert, la rivière qui traverse le centre du village. Le Jardin du Langert incite les habitants à redécouvrir leur environnement et la nature présente, à la porte de leur habitation.
Des habitants en transition
Certains habitants, des entreprises ou des associations sont également entrés en transition : maison en paille, exploitation agricole en conversion biologique, pressoir de jus de pomme pour valoriser la production des vergers ceinturant le village…
D’autres villageois se fédèrent au sein des Centrales villageoises qui projettent d’investir et de faire poser des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics ou privés.

Un circuit pour découvrir les aménagements
Toutes ces actions en faveur des économies et de la production d’énergie, mais également en faveur de l’environnement, font de Muttersholtz un village en transition énergétique.
Afin de permettre à chacun de découvrir les réalisations communales et les initiatives des habitants, la Commune a conçu, en partenariat avec la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale et le Club Vosgien, un circuit balisé : Les chemins de la transition.
Ce parcours, de 8 km, sans difficultés, peut se réaliser à pied ou à vélo, pour découvrir les différents aménagements réalisés par la Commune et ses habitants.
Départ Place des Fêtes, entre Ehnwihr et Muttersholtz, en suivant la balise :
L’inauguration des Chemins de la transition aura lieu samedi 31 août 2019.