Centrales Villageoises d’Alsace Centrale

Le projet

Les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale sont une société créée par des habitants d’Alsace Centrale dans le but d’installer et d’exploiter des centrales de production d’énergie renouvelable localement.

Les citoyens, entreprises et collectivités peuvent rejoindre les Centrales Villageoises en participant bénévolement à la gestion, en mettant à disposition des toitures pour les installations, ou en tant que sociétaires.

De nombreuses autres Centrales Villageoises produisent déjà de l’électricité renouvelable un peu partout en France, notamment dans la vallée de la Weiss dans le Haut-Rhin et à Saverne. Les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale fonctionnent sur le même modèle.

Financement des premières installations solaires

Les centrales Villageoises d’Alsace Centrale avaient pour objectif de rassembler entre 40 000€ et 50 000€ de capital auprès des habitants, collectivités et entreprises d’Alsace Centrale. Une campagne de souscription ouverte depuis le 5 juillet 2019 a permis d’atteindre cet objectif. Ce montant sera complété par des subventions, des apports en compte courant d’associé et un prêt bancaire pour financer l’installation d’une dizaine de toitures photovoltaïques.

La société rassemble aujourd’hui 56 citoyens et entreprises d’Alsace Centrale.

L’électricité produite par les installations solaires photovoltaïques sera vendue selon des contrats réglementés sur 20 ans. Les revenus permettront de rembourser le prêt, d’investir dans de nouvelles installations et de rémunérer les investisseurs.