Une zone 30 pour tous
La plus grande partie du village est en zone 30. Des aménagements ont été mis en place pour apaiser la circulation : trottoirs élargis, chicanes, bacs à fleurs, règles de priorités… Si chacun respecte ces règles, la circulation sera plus fluide et plus sûre pour tous.
Vous êtes invités à venir retirer l’autocollant « Nous roulons à 30 à Muttersholtz« . En effet, plus nombreux sont les véhicules à respecter la limitation, plus les véhicules qui les suivent sont amenés à les respecter à leur tour…
Pour rappel, la plupart des intersections sont en priorité à droite. Pour les chicanes, le principe est que les véhicules sortant de Muttersholtz aient la priorité avec, pour objectif, que les véhicules entrant soient incités à ralentir. Si vous avez la flèche blanche cela signifie que vous avez la priorité.
Une particularité à Muttersholtz, la Rue du Langert est une zone de rencontre. Cela signifie que la vitesse y est limitée à 20 km/h mais surtout que les piétons y sont prioritaires sur toute la rue.
Il est aussi rappelé que la circulation motorisée est interdite sur les chemins ruraux et les chemins d’exploitation, à l’exception des agriculteurs et des ayants-droits.
Des trottoirs pour les piétons
A Muttersholtz, comme partout ailleurs, le code de la route s’applique en matière de stationnement. Par principe, le stationnement est interdit sur tous les trottoirs, à l’exception des endroits où une case est matérialisée autorisant le stationnement sur le trottoirs. Tous les autres trottoirs doivent rester libres pour laisser les piétons, et notamment les enfants, circuler sur les trottoirs en toute sécurité.
Il est aussi rappelé que le code de la route prévoit que les automobilistes doivent ralentir à l’approche d’un passage piéton et laisser traverser les piétons sans attendre que ceux-ci s’engagent. Par ailleurs, il est normalement possible pour tout piéton de traverser la chaussée à tout endroit d’une zone 30, même en dehors des passages piétons.