Produire et consommer une électricité locale et citoyenne avec ENERCOOP
La commune de Muttersholtz agit pour une transition énergétique locale et citoyenne
Chacun connaît désormais les causes et les conséquences du dérèglement climatique. Les solutions pour y remédier sont toutefois diverses. Chacun peut, à son niveau, agir pour un modèle de production et de consommation plus sobre en énergie et moins émetteur de carbone.
C’est pourquoi la commune a élaboré une stratégie pour devenir un Territoire à Energie Positive (TEPOS). Au delà de cette stratégie interne, la commune oeuvre pour promouvoir un modèle de transition énergétique local, décentralisé, démocratique et citoyen. Il s’agit en effet de permettre aux citoyens de se réapproprier, sur leur territoire, les questions énergétiques.
La commune fait donc partie, au niveau national, du CLER-Réseau pour la Transition énergétique et agit plus particulièrement au sein du réseau des territoires à énergie positive. Par ailleurs elle réfléchit, au sein du territoire de l’Alsace Centrale, à développer un opérateur énergétique territorial chargé de développer l’autonomie du territoire sur les questions énergétiques. Cela passera notamment par la création d’une structure avec la Région Grand Est pour la gestion de l’hydroélectricité. La commune a également soutenu le développement des Centrales Villageoises d’Alsace Centrale qui développent les énergie renouvelables et citoyenne sur notre territoire. Plus largement, la commune s’inspire beaucoup de l’exemple de nos voisins allemands et cherche à développer un tandem de territoires franco-allemands engagés pour la transition énergétique.
Choisir une électricité vraiment verte pour un circuit-court de l’énergie
Comment une simple commune de 2.000 habitants peut soutenir le développement des énergie renouvelables? Une des premières actions est de choisir un fournisseur d’électricité proposant une électricité 100 % renouvelable. Cela représente évidemment un investissement avec un surcoût de l’ordre de 10 % pour la commune mais ce surcoût peut notamment être couvert par les économies sur l’éclairage public, premier poste de consommation d’électricité de la commune.
Encore faut-il, comme le rappelle l’ADEME dans son avis sur les offres d’électricité verte, que le fournisseur d’électricité s’approvisionne directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable afin de soutenir vraiment le déploiement des différentes filières. A ce jour, le rapport de l’ADEME reconnait que seulement quatre fournisseurs répondent à ces critères: Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et EkWateur.
A l’issue d’une procédure de marché public portant sur la fourniture d’électricité à haute valeur environnementale, la commune a retenu ENERCOOP.
Ce premier engagement a permis la construction d’un réel partenariat avec cette coopérative d’énergie renouvelable. En effet, la commune est devenue sociétaire de la coopérative puis, Enercoop a accordé son soutien au projet de centrales hydroélectriques sur l’Ill via un tarif de soutien bonifié. La commune a également décidé de transférer à Enercoop la revente de l’électricité produite par les panneaux solaires du gymnase à énergie positive, ceux de l’atelier municipal et de la turbine d’Ehnwihr.
L’idée est bien de développer, à terme un circuit-court de l’énergie sur le territoire en rapprochant, à Muttersholtz, en Alsace Centrale et ailleurs en France, les producteurs d’énergie renouvelable des consommateurs via un opérateur énergétique territorial.
Avis de l’ADEME sur les offres d’électricité verte