Muttersholtz soutient le développement de l’agriculture biologique

Une gestion active du foncier communal

Il est avéré que certaines pratiques agricoles peuvent avoir des conséquences néfastes sur la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité. La commune de Muttersholtz, capitale française de la biodiversité 2017, travaille sur des aménagements écologiques en lisière des champs, comme des prairies écologiques, des mares et des cours d’eau renaturés dans une logique de trame verte et bleue. Elle fait également évoluer ses pratiques avec un plan de gestion de ses espaces naturels. Mais elle a également souhaité repenser ses conditions d’attributions des terres communales pour travailler sur les pratiques agricoles proprement dites.

TVB Serge Dumont
Le corridor écologique dans la plaine céréalière

En effet, la commune possède près de 300 hectares de terres agricoles louées, pour la plupart, sous le régime du bail rural. La première étape du travail a été de mieux connaître les locataires en place depuis parfois plusieurs dizaines d’années. En effet, les baux sont de 9 ans et se renouvellent par tacite reconduction. La deuxième étape a été de mettre à l’écrit des baux qui été restées sous la forme verbale. Puis, une fois les locataires connus, il s’est agi d’identifier les terres disponibles.

Au service du développement de l’agriculture biologique

La commune, en cohérence avec ses engagements en faveur de la biodiversité, a souhaité soutenir le développement de l’agriculture biologique.

L’objectif premier est de préserver la qualité de l’eau. La qualité de l’eau des rivières, la qualité de l’eau de la nappe mais, surtout, la qualité de l’eau que l’on boit. Elle a donc collaboré activement avec l’OPABA et le SDEA, gestionnaire de l’eau potable, pour trouver des solutions permettant de mieux préserver la nappe. Les services techniques et juridiques du SDEA ont accompagné la commune dans la gestion active de son foncier agricole.

Le deuxième objectif est de contribuer à la diversité biologique dans les parcelles cultivées. En effet, la suppression des désherbants et des insecticides permettent le développement d’espèces propres aux milieux cultivés.

Le troisième objectif est de soutenir les agriculteurs dans un modèle plus juste et plus rémunérateur pour eux. Cela s’inscrit dans le cadre plus général du développement de circuit-courts alimentaires permettant un rapprochement entre les producteurs et les consommateurs, autour d’une alimentation plus saine et plus locale. La commune a ainsi crée un marché des producteurs, tous les jeudis soirs sur la place des tilleuls et participe activement à l’émergence d’un projet alimentaire territorial au niveau de l’Alsace Centrale.

Pour ce faire, le conseil municipal a voté deux délibérations. Lors de sa séance du 29 mars 2016, il a voté l’exonération de la taxe  foncière pour les agriculteurs biologiques et, lors de sa séance du 28 juin 2017, il a voté l’attribution de terres communales disponibles en priorité à des agriculteurs biologiques.

À propos de : Commune de Muttersholtz

Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...

voir la présentation