Un nouveau cœur de village, durable et résilient
Pourquoi un nouveau Cœur de Village?
La commune de Muttersholtz, pôle secondaire du SCOT de Sélestat, compte un peu plus de 2.200 habitants. Elle bénéficie d’une attractivité résidentielle forte du fait de sa très bonne accessibilité en Alsace Centrale (train, route, bus…), du prix modéré des terrains au regard de l’aire urbaine de Strasbourg mais aussi grâce à l’éventail de services existants au centre du village, commerces et santé. Son image environnementale forte, confortée par le titre de capitale française de la biodiversité et par le label « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), accentue encore cette attractivité.
Le revers de cette situation est l’importance du trafic pendulaire (venant également de villages en amont dans le Ried), l’augmentation de l’étalement urbain et de l’individualisme. En effet, l’agglomération est traversé par 3 routes départementales générant un flux de 8.000 véhicules par jours. Cette situation engendre une nuisance sonore considérables pour les nombreux riverains de la routes et un sentiment d’insécurité pour les déplacements doux des plus fragiles notamment (enfants et personnes âgées). La municipalité a tenté de traiter cette situation en réalisant d’importants aménagements d’apaisement de la vitesse accompagnement la création d’une zone 30 dans 80 % du village ainsi que des liaisons douces en site propres. Ces aménagements ont effectivement eu un impact sur la vitesse mais pas sur le nombre de véhicules.
Par ailleurs, la caractéristique de Muttersholtz est de ne disposer d’aucun vrai « centre-village ». L’ensemble des commerces, services et équipements publics sont assez dispersés et beaucoup de rues annexes se terminent en impasses. Il n’y a donc aucun espace central identifié par tous permettant la rencontre et la convivialité de manière quotidienne (à l’exception des salles communales et places publiques accueillant de manière ponctuelle des évènements).
La volonté de la commune est donc de répondre à l’ensemble de ces enjeux en investissant un des cœurs d’ilots les plus vastes de l’agglomération (une ancienne ferme abandonnée) pour en faire son nouveau cœur de village.
La démarche a commencé pour la commune, accompagnée par le CAUE du Bas-Rhin, par faire un choix urbain fondateur. En effet, le besoin se faisait sentir de construire un nouveau gymnase pour accompagner la dynamique de la société de gymnastique qui occupait jusqu’alors l’ancienne Synagogue/Salle des Fêtes. Plutôt que de répondre à la pression sociale qui s’exprimait en faveur d’une salle polyvalente en sortie de village, accessible uniquement en voiture, la commune a pris la décision de conforter le lieu de convivialité principal du village situé en son cœur historique et triconfessionel. Elle a donc choisi d’adosser le nouveau Gymnase à l’ancienne Synagogue, rénovée BBC, en pariant que cette concentration d’équipements publics permettrait la création d’une nouvelle centralité urbaine.
Dès le départ, ce choix s’est accompagné d’une réflexion profonde sur la mobilité. C’est pourquoi, dans les acquisitions foncières qui ont démarré à cette date, il s’est agi de permettre la perméabilité de ce nouveau Cœur de village aux liaisons douces, piétonnes et cyclables. Toutes les impasses seraient ainsi prolongées par des cheminements doux, permettant de relier les principales zones de commerces, d’enseignement et d’équipements.
Un autre aspect de cette réflexion est la lutte contre l’étalement urbain et la densification qualitative du centre ancien. Assumant pleinement les orientations du SCOT, la commune de Muttersholtz a choisi, dans son nouveau PLU, d’arrêter toute extension urbaine. La densification du tissu urbain et la mobilisation active du bâti vacant doivent en effet permettre de répondre aux fonctions de pôle secondaire et d’accueil de population qu’attribue le SCOT à la commune.
La municipalité a donc choisi d’innover en faisant des logements vacants une problématique à part entière. Appuyée par le programme TEPCV elle a donc confié à la Maison de la Nature l’animation d’un dispositif participatif qui a permis l’implication de plusieurs propriétaires de bâtis vacants et débouché sur la conception d’un dispositif qui a rencontré un franc succès dès son démarrage. Cette action participe donc pleinement à la lutte contre l’étalement urbain et à la densification du centre ancien avec la mobilisation d’anciennes granges, anciens ateliers, division de logements surdimensionnés…
Une des préconisations du groupe de travail citoyen sur les logements vacants était d’ouvrir une concertation citoyenne sur l’aménagement définitif du nouveau cœur de village. Il était demandé que cette concertation associe les riverains, les usagers, les parents d’élèves et les futurs habitants de la résidence séniors autour de tous les thèmes concernés (mobilité, services, commerces, convivialité…) et ce, avant l’arrêt des choix définitifs d’aménagement.
Ainsi, à l’issue des travaux du nouveau Gymnase et en parallèle de la transformation de l’ancienne Synagogue en salle culturelle, les aménagements extérieurs du complexe, désormais nommé Les Synergies, sont restés volontairement le plus sobres possibles afin de permettre à la réflexion citoyenne de s’exprimer sur cette page blanche.
Le dernier aspect de l’opération est l’implantation dans la zone concernée d’une résidence sénior. Ce choix urbain volontaire de la commune est identique à celui qui a été fait pour le Gymnase, à savoir l’implantation, au centre de la communauté des personnes âgées, à la fois pour des raisons symboliques mais également pour des raisons pratiques comme la mobilité ou l’accès aux services. Il est prévu que la résidence sénior bénéficie des équipements communaux voisins : salle d’activité, gymnase, salle culturelle, raccordement à la chaufferie bois par un réseau de chaleur…Il est prévu que la réflexion participative relative à ce projet (comité consultatif) s’intégre à la démarche de réflexion citoyenne objet de cette candidature.
Lauréate de l’AMI Urbanisme durable de la Région Grand Est en 2018/2019, la Commune a entrepris de 2019 à 2021:
- D’animer un dispositif de participation citoyenne ambitieux, impliquant l’ensemble des parties prenantes, aboutissant à des solutions d’aménagements urbains partagées, permettant de répondre aux différents enjeux et articulant l’ensemble des fonctions urbaines dans leur diversité
- De traduire, avec un AMO, les solutions préconisées par la participation citoyenne et retenues par la municipalité en programme opérationnel permettant le recrutement d’un maître d’œuvre
Les objectifs du projet
Le présent projet s’attache à :
– être défini dans le cadre d’une gouvernance participative mobilisant tous les acteurs, du citoyen à l’élu, et proposer la mise en place d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage,
La concertation qui s’est étalée sur deux ans répond à ces critères. Les groupes de travail ont continué à être associés en phase APS et PRO de la Maîtrise d’œuvre. Le programme d’aménagement définit des objets à vocation citoyenne (chantiers participatifs, four partagé…)
-contribuer à l’amélioration d’un cadre de vie sain, favorisant le bien-être et propice au développement du lien social pour tous les habitants et usagers en valorisant la qualité urbaine, paysagère, architecturale,
C’est un des principaux objectifs d’aménagement : permettre la rencontre et la convivialité dans un espace de qualité, résilient d’un point de vue climatique (amphithéâtre, four banal, aires de jeu, espaces arborés et végétalisés…)
-présenter une vision globale des continuités écologiques et s’assurer que les projets d’aménagement n’interrompent/ne perturbent pas la Trame Verte et Bleue voire y contribue,
La Commune développe une ambitieuse politique TVB y compris en agglomération. L’aménagement a été pensé pour être un des maillons centraux de cette TVB (et même trame noire, espace de refuge nocturne intra-muros).
-participer au dynamisme économique territorial équilibré grâce à la mixité fonctionnelle et sociale,
L’espace central permettra une vraie mixité fonctionnelle dans les équipements publics (gymnase, salle du conseil, salle culturelle, bar associatif) les aménagements (halle de marché, aires de jeu) et la présence d’habitat (résidence sénior)
-proposer une mobilité alternative à la voiture individuelle,
L’espace aménagé sera quasiment fermé à la voiture, à l’exception des secours et des PRM. Le reste sera uniquement accessible aux mobilités douces. Le Cœur de Village est d’ailleurs pensé comme le carrefour des liaisons douces structurant le réseau de mobilité du village.
-promouvoir une gestion responsable des ressources et l’adaptation au changement climatique en intégrant les préoccupations liées à la place de la nature en ville, en veillant à limiter l’imperméabilisation des sols dans la logique « éviter-réduire-compenser » avec des projets présentant un coefficient de biotope de 0,8 et proposant une gestion intégrée des eaux de pluie favorisant l’infiltration in-situ qui tende vers le zero-rejet, le zéro-réseau,
C’était un des objectifs premier de la concertation citoyenne et la Commune s’est réjouit que les solutions proposée par le groupe de travail s’orientent pleinement dans cette direction. Seule la partie plus « urbaine » de l’aménagement, à l’ouest du Gymnase sera un peu moins végétalisé que le reste de l’aménagement. Toutefois, le principe général est « zero-rejet, le zéro-réseau » et un maximum de végétalisation.
– Dans l’urbanisme, favoriser d’abord les rénovations, puis s’orienter vers des constructions de bâtiments performants, exemplaires, passifs,
C’est le sens global de la démarche autant dans les équipements publics (avec la rénovation BBC de la Synagogue et l’ajout du Gymnase Passif au centre du village plutôt qu’à la périphérie) que dans les bâtiments privés (avec la démarche logements vacants)
-s’appuyer sur des Chantiers « verts » /Chartes Chantier à faible impact environnemental et à nuisances limitées, recourir à l’énergie grise en favorisant le réemploi de matériau sur site lorsque cela est possible,
La limitation des surfaces imperméabilisées devrait réduire fortement l’impact environnemental du chantier de même que la généralisation du réemploi de matériaux collectés auprès de particuliers (pierres, moellons, poutres, tuiles)
En résumé, ce projet se veut être exemplaire dans la conception d’espaces publics sobres et résilients, adaptés au changement climatique, sources de rencontre et de lien social avec des espaces :
- Zéro voitures au carrefour de toutes les mobilités douces de la commune
- Zéro tuyaux, permettant l’infiltration des eaux pluviales sur place dans des milieux à forte valeur ajoutée biologique
- Générant la rencontre et le croisement des publics, en dehors de la circulation automobile, autour d’équipements publics structurants : halle de marché, Gymnase, Salle culturelle, résidence sénior, aires de jeux et four partagé…
- Pensés comme des havres de biodiversité et des îlots de fraicheurs végétaux
- Conçus dans une démarche de sobriété avec notamment du réemploi de matériaux locaux
Une courte vidéo sur le montage de la Halle de Marché:
Les chantiers participatifs
Au cours de ce projet, plusieurs chantiers participatifs ont eu lieu:
- Plantations avec les écoles
- Cabane et clôture en saules vivants
- Four banal associatif, animé par Gilles Bernhard
- Peinture des empreintes avec l’école maternelle
L’inauguration
L’inauguration du nouveau coeur de village a eu lieu le samedi 24 aout 2024 en présence des financeurs, des partenaires et des intervenants, lors du festival « L’Avide Jardin ».
Investissements | Financements | % | |
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Démarche citoyenne | 38 350€ | ||
Etudes et Maîtrise d'oeuvre | 126 000€ | ||
Travaux | 847 145€ | ||
AMI Urbanisme durable 2018 (démarche citoyenne) - Région Grand Est | 19 175€ | 2% | |
Contrat Départemental (Bas-Rhin) | 11 505€ | 1% | |
Autofinancement (démarche citoyenne) | 7 670€ | 1% | |
Agence de l'Eau (études préalables) | 23 715€ | 2% | |
Autofinancement (études) | 102 285€ | 10% | |
AMI Urbanisme durable 2021 (Travaux) - Région Grand Est | 240 660€ | 24% | |
Agence de l'Eau (Travaux) | 86 015€ | 9% | |
Union Européenne (FEADER) | 98 650€ | 10% | |
Agence de l'Eau (Fonds Vert) | 61 493€ | 6% | |
Autofinancement (travaux) | 360 327€ | 36% | |
TOTAL | 1 011 495€ | 1 011 495€ |