Cour d’école, une bulle nature

Améliorer le confort estival dans les salles de classe et dans la cour de récréation

Le groupe scolaire, qui comprend l’école élémentaire et une salle associative, a été le premier à être rénové dans le cadre de la démarche « Territoire à Energie Positive« . En effet, ce bâtiment a été identifié comme prioritaire pour plusieurs raisons : d’abord car c’était le site le plus consommateur en énergie, du fait de son usage mais aussi en raison de l’époque de sa construction ; ensuite, pour le confort des usagers ; enfin en tant que site emblématique de la démarche de la commune dans une démarche d’exemplarité et de communication vis-à-vis de la population.

A ce titre, ces travaux ont été accompagnés, sur 3 ans, par la Maison de la Nature de Muttersholtz, dans le cadre d’un programme éco-école.

Si le confort hivernal s’est nettement amélioré depuis la rénovation, avec une diminution par 4 des consommations énergétiques le confort estival, quant à lui, a connu peu d’amélioration pendant les dernières fins d’année scolaires caniculaires du fait de l’exposition à l’est du bâtiment. En effet, les dispositifs prévus lors de la rénovation, tels que l’occultation et la sur ventilation nocturne, permettent de diminuer de quelques degrés la température intérieure mais pas suffisamment.

La Commune souhaite désormais réfléchir à la requalification de la cour de cette école élémentaire afin de permettre une meilleure adaptation au changement climatique, dans une logique de végétalisation, de désimperméabilisation et mixité des usages.

Vous trouverez la notice de présentation de l’architecte ainsi que le plan de l’aménagement. Le dossier thématique de l’Avis du mois de mai 2022 est consacré à ce projet.

Donner une ambiance plus végétale à la cour de récréation et aux abords de l’école

Avant travaux, la cour de l’école élémentaire de la commune se résume en une surface en enrobé noir agrémentée en périphérie de quelques arbres mourants. Une clôture métallique formant la seule délimitation physique avec l’espace environnant.
Le projet de réaménagement de la cour apporte de nombreuses réponses aux contraintes actuelles et futures tant sur le plan écologique que relationnel. Il propose une cour qui se structure sur différents espaces conceptualisés dans un ensemble uniforme.

  • Située devant le portail d’entrée, une placette d’accueil permet de rassembler les parents sur un espace convivial, facilement identifiable est sécuritaire. Cette placette intègre les tilleuls existants complétés de nouvelles plantations. L’ensemble végétal créé s’inscrit dans la continuité des espaces verts mis en place dans la cour et participe au confort des usagers de la placette comme à celui du bâtiment adjacent du Hibou Pêcheur.
  • Le terrain de sport très prisé des enfants et enseignantes est déplacé et repositionné dans le prolongement du portail d’entrée. Éloignée de la façade de l’école, sa position présente l’avantage de ne pas perturber les salles de classe et de ménager de l’espace côté bâtiment pour la mise en place de végétation « rafraichissante »
  • Un large espace rectangulaire positionné le long de la façade de l’école se compose d’une zone en copeaux de bois agrémentée de jeux . Cet espace intègre de nombreux arbres qui sont volontairement mis à bonne distance afin de procurer de l’ombre sur les salles de classe. Ces bosquets denses vont former un écran qui protègera la façade de l’ensoleillement direct et qui participera à limiter la montée en température des salles de classe. Les salles de l’étage ne seront plus occultées par des stores permanents, mais ouvertes sur une belle canopée
  • Entre le préau, les jeux et le terrain de sport, un espace repos avec un ensemble des bancs circulaires est aménagé sur dalles à joints engazonnés. Il est agrémenté d’arbres en cépée qui apporteront une ambiance singulière. Ce lieu offre une salle de classe en plein air idéale pour les moments de lecture.
  • Sur ses limites, la cour est enrobée d’un écrin végétalisé. Ce bandeau verdoyant qui s’épaissit suivant les besoins et espaces disponibles apporte de l’agrément et de l’ombrage tout en permettant de gérer l’infiltration des eaux de ruissellement. Que ce soit sur le parvis d’accueil, la cour d’école ou encore la cour du Hibou pêcheur, de nombreux arbres sont implantés pour apporter de nouvelles zones d’ombrage
  • Des espaces pédagogiques en lien avec les thématiques ‘environnementales’ comme une mare pédagogique ou encore des potagers hors-sol sont aménagés sur la partie arrière.
  • Dans un espace réduit et contraint par des limites difficiles, le projet de réaménagement de la cour d’école arrive à concilier un espace scénique très végétalisé avec des espaces aux usages variés, dynamiques, de repos ou encore de découverte.

Déconnecter la cour des réseaux d’eau pluviale

Le projet permet la désimperméabilisation de 2 170 m² de surface actuellement imperméable et connectée au réseau, et permet aboutit à 95% de la surface projet directement perméable ou dont les eaux sont gérées en surface et infiltrées au plus près de leur point de chute. Les eaux de pluie sont en effet gérées par pénétration directe dans le sol (espaces verts étendus par rapport à la situation actuelle, remplacement du revêtement imperméable par des revêtements perméables), ou guidées vers des espaces verts en creux plantés pour infiltration et stockage en cas d’évènement important.

C’est un mouvement de fond. Aujourd’hui, il n’est plus question de se débarrasser de l’eau de pluie dans les égouts et de polluer les cours d’eau par la même occasion. Les nouvelles méthodes consistent à orienter les écoulements vers les espaces verts et la nappe phréatique. Ce faisant, la végétation notamment les arbres profitent de cette infiltration gratuite. La Commune va mettre en œuvre cette technique sur différentes voiries : les impasses de la rue des cigognes, la place du cimetière, le passage des castors, la place des fêtes, la rue des acacias, la rue des glycines, le parking de la maison des associations. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse finance à hauteur de 60 % ces travaux qui améliorent l’alimentation des nappes phréatiques.

Un volet pédagogique important

Le volet pédagogique est développé autour de l’eau avec des éléments comme :

  • trois espaces extérieurs pour faire la « classe du dehors »
  • Récupérateurs d’eau de pluie pour arrosage de nouveaux bacs potagers et parterres fleuris,
  • Mare pédagogique alimentée via l’eau de toiture de l’école, bordé d’un trop-plein mettant en évidence l’infiltration dans le sol,
  • Rigole pédagogique alimentée à partir des eaux de toiture et d’un récupérateur d’eau, pour classes d’eau, mise place de barrages, observations…
  • Nombreux espaces verts en creux végétalisés pour capter et infiltrer progressivement les eaux de ruissellement, débordements maitrisés en cas d’évènements majeurs,
  • Remise en fonctionnement de la fontaine devant l’école à partir de l’eau de nappe
InvestissementsFinancements%
Etudes préalable et maîtrise d'oeuvre44 900€
Travaux435 850€
Agence de l'Eau Rhin-Meuse208 000€43%
Etat (DETR)117 000€24%
Autofinancement155 750€32%
TOTAL480 750€480 750€

À propos de : Commune de Muttersholtz

Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...

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