Projet de réhabilitation de l’ancienne synagogue de Muttersholtz

Après la rénovation BBC de la salle des fêtes, un nouveau projet de création d’une salle de spectacle en cohésion avec le projet artistique et culturel de la Commune est actuellement à l’étude, privilégiant notamment la résidence artistique et la création, permettant cependant la diffusion de spectacles et l’accueil d’autres manifestations publiques, tels que banquets, réunions, projections et conférences.

la synagogue de Muttersholtz
la salle actuelle

La résidence artistique , c’est quoi?

Avant de partir pour une tournée, un groupe de musique, une troupe de théâtre, de danse ou de toute autre forme de spectacle vivant a besoin de travailler à la mise en place et la construction de sa création en matière de mise en scène, de son et de lumière. Ceci sur une durée de une, deux voir plusieurs semaines. Un spectacle de sortie de résidence pourra être donné dans cette même salle.

Les atouts de Muttersholtz pour accueillir un tel projet

Nous disposons d’une salle avec une jauge d’environs 250 personnes, située au cœur du village, ce qui favorisera les échanges avec la population, les écoles et les différents utilisateurs du complexe. Nous disposons également de capacités d’hébergement pour des groupes en résidence (gites, maison de la nature…) et enfin nous avons les ressources humaines et les compétences pour gérer la gestion planification des actions culturelles .

Quelles ont été les étapes dans la réflexion sur le projet

visites du comité de pilotage
Visite du comité de pilotage (salle Meyer à Dambach la Ville)

Depuis début 2017, la démarche de consultation citoyenne a été privilégiée. Aves l’aide d’une stagiaire qui a effectué une première étude faisant l’état des lieux de l’offre culturelle de Muttersholtz auprès de tous les acteurs culturels et du monde associatif. Un groupe de travail a ensuite été constitué de citoyens, de conseillers municipaux, de membres d’associations .Ce même groupe de travail a ensuite effectué des visites des équipements de salles à Dambach la ville (salle Joseph Meyer, ancienne synagogue) et à la Bouilloir de Markolsheim.

Réunion participative et citoyenne

Le diagnostic a ensuite été présenté courant avril au comité de pilotage , puis la décision a été prise par le conseil municipal de confier à « Art, Culture et Développement » la mission d’Assistant à Maître d’Ouvrage. La mission consistant à écrire le projet culturel. Les premières actions étant de rencontrer tous les acteurs de l’offre culturelle du territoire :les Tanzmatten, l’évasion, Zone 51 , l’ACA, l’Adiam ainsi que les responsables culturels de la ville de Sélestat, du département et de la région qui ont tous été reçus à Muttersholtz. Ce travail a permis de faire un état des lieux de l’offre culturelle au niveau du territoire d’Alsace centrale et, d’identifier les manques. Il en est ressorti un réel besoin de lieu et de structure pouvant accueillir des résidences artistiques.

20170401 visite salle dambach (32)