Créer du lien, s’approprier le bien public.

Passer une journée ensemble en apprenant à se connaître, en participant à des ateliers de différentes natures, le tout dans une ambiance conviviale.

C’est sur ce principe que la commune de Muttersholtz a décidé de lancer sa première journée citoyenne le samedi 18 mai 2019

Les villageois améliorent leur cadre de vie commun

Les ateliers proposés pour cette première édition muttersholtzoise sont :

• Peinture bâtiments publics
  • Construction silhouettes enfants (sécurité routière)
  • Construction de nichoirs à oiseaux
  • Limitation de la renouée du Japon (chantier nature)
  • Construction bacs de jardin pour l’école maternelle
  • Peinture des bornes à incendie (hydrants)
  • Cuisine pour le repas du midi pour les participants.

Ouvert à tous!

Pour la première édition en 2019, 120 personnes étaient présentes !

Comment est-elle organisée ?

Depuis le début de l’année, plusieurs réunions d’organisation ont permis d’initier la dynamique  de la Journée citoyenne de la Commune. Les habitants volontaires se sont retrouvés, avec des élus et des agents communaux, afin de définir ensemble un programme de travaux. Plusieurs équipes se sont constituées, selon les compétences et les préférences de chacun (peinture, bricolage, jardinage…).
Les membres des équipes se retrouvent, afin de discuter des moyens techniques, de leurs besoins et font remonter leurs demandes à la Commune, qui leur fournira le matériel nécessaire, pour le jour-J.
Au fil des réunions des personnes supplémentaires se joignent à la dynamique ainsi crée et s’intègrent aux groupes existants.

Comment vous inscrire ?

En mairie de Muttersholtz, date limite des inscriptions le 1er mai.

La philosophie de la journée citoyenne

Repas convivial à midi

Dans une période de très grande incertitude, où chacun découvre la fragilité du vivre ensemble, il est essentiel de retisser du lien social et de redécouvrir les vertus de l’action collective.

C’est pourquoi la Journée citoyenne peut s’analyser comme étant une véritable fabrique de liens sociaux. En effet, chaque année les habitants d’une commune ou d’un quartier consacrent une journée pour réaliser ensemble des projets, qu’ils ont eux même proposés, dans leur commune. Cela peut aller de chantiers d’amélioration du cadre de vie, de rénovation d’équipements, de valorisation de l’histoire et du patrimoine à des projets associatifs, culturels, éducatifs ou tout simplement ludiques.

Pour en savoir plus consultez le site national

Retrouvez les photos de la journée citoyenne 2019