Les nuisances sonores

Un arrêté municipal fixe le cadre pour les pratiques pouvant générer des nuisances sonores.

Il rappelle notamment que les activités de loisirs (bricolage, jardinage) peuvent être pratiquées, dans certaines limites:

  • du lundi au samedi de 7 h à 12 h et de 13 h à 20 h
  • les dimanches et jours fériés de 9 h à 11 h

La circulation automobile

Zone 30Cet article rappelle les grands principes de la circulation à Muttersholtz, et notamment le respect des zones 30 et de la zone 20 ainsi que les règles de stationnement (Le stationnement hors cases et sur les trottoirs est interdit).

Il est aussi rappelé que la circulation motorisée est interdite sur les chemins ruraux et les chemins d’exploitation, à l’exception des agriculteurs et des ayants-droits. Ceci afin de préserver la nature agricole de ces chemins.

Les chiens

Il est rappelé que les déjections canines doivent être ramassées sur l’ensemble du territoire de la commune sous peine d’une amende de 35 €. Des totems canins sont à votre disposition pour faciliter ce ramassage. Les sachets doivent être consommés avec modération.

Par ailleurs, les chiens doivent être tenus en laisse dans toute la partie ouest du village (à partir de la digue et dans toute la zone inondable) afin de préserver la faune et la flore. Partout ailleurs, les chiens doivent rester en permanence sous le contrôle de leur propriétaire.

Les brigades vertes

La commune de Muttersholtz adhère au Syndicat mixte des gardes champêtres intercommunaux, plus communément appelés « Brigade Verte« .

Ils patrouillent plusieurs fois par semaine pour assurer la sécurité  du village et le respect des règles collectives. Si vous êtes témoin d’un problème susceptible d’être signalé, vous pouvez les contacter au 03 89 74 84 04.