Les cigognes, histoire d’une réintroduction réussie

Dans les années 1970, la cigogne était menacée de disparition en Alsace. Muttersholtz a toutefois toujours conservé son nid de cigognes sur l’église catholique au fil des âges. Il est probable qu’elles n’aient jamais quitté le village à cause des nombreuses ressources alimentaires à proximité, dans la zone inondable de l’Ill. Les efforts de la commune et de la LPO Alsace en matière de développement de la biodiversité y ont sans doute été pour quelque chose avec la créations de mares ou la renaturation des cours d’eau.

Muttersholtz, le village pour découvrir les cigognes

Muttersholtz, capitale française de la biodiversité, mais aussi capitale des cigognes. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes de voisinage. En effet, la cigogne reste donc une espèce protégée et il est interdit de détruire leur nid. Leur présence pose toutefois des problèmes de sécurité, notamment sur les pylônes électriques. Le gestionnaire du réseau, ENEDIS, est ainsi parfois contraint de déposer des nids en cherchant toutefois des solutions compensatoires. Les enfants de l’école élémentaire ont ainsi pu participer à un atelier pour l’installation d’un nouveau nid de cigogne au cœur du village.

Si vous parcourez les Chemins de la transition, sentier de découverte des projets de transition écologique des acteurs du village, durant la période de nidification (de février à juin), vous verrez de nombreuses cigognes à travers le village. Vous pouvez aussi participer à une des nombreuses sorties animées par la Maison de la Nature autour de l’environnement du Ried en général et des cigognes en particulier.