Le visiteur qui pénètre dans le ban de Muttersholtz est forcément frappé par la beauté du paysage naturel. Quelque soit la saison ou la porte d’entrée, le territoire communal donne l’impression d’une oasis de verdure tant le contraste avec le reste de la plaine d’Alsace est frappant.
La zone inondable de la rivière Ill est un écosystème de grande valeur classé Natura 2000, l’observateur attentif peut y voir, été comme hiver, un grand nombre d’espèces, faune ou flore, caractéristiques des milieux humides devenus rares.
Pour découvrir et comprendre le site, la Maison de la nature organise régulièrement des visites guidées et des séjours, aménage des sentiers d’interprétation et organise des expositions.
Muttersholtz a été reconnue capitale française de la biodiversité en 2017 pour l’ensemble des actions menées par les élus, les associations, les entreprises et les citoyens du territoire.
Pour découvrir ce territoire, vous pouvez emprunter un des nombreux sentiers de randonnées de la commune et même suivre les chemins de la transition qui permet de découvrir la plupart des actions menées.