Camopi est située au sud-est de la Guyane, en Amérique du Sud, sur les bords du fleuve Oyapock et traversée par les rivières Camopi et Yaloupi. Il s’agit de la troisième commune de France par sa superficie !

Camopi

Elle compte une population d’environ 2000 habitants, comme Muttersholtz.
Une délégation guyanaise était venue à Strasbourg en 2013, pour fêter le départ à la retraite d’un professeur d’ethnologie de l’Université. La Commune a invité la délégation à venir découvrir Muttersholtz pour le week-end. En échange, elle a présenté un spectacle de danses traditionnelles dans la Salle des fêtes. Des amitiés se sont crées très rapidement, notamment avec René Monerville, l’ancien Maire de Camopi et le jumelage s’est mis en place.

Depuis, ce premier échange, des habitants de Camopi sont revenus dans le Ried et des muttersholtzois, Odile Kerckaert, Lénaïc Eberlin et Arnaud Jamet, se sont rendus sur place à deux reprises. Ils ont créé, avec un groupe d’adolescents, le collectif “Les singes hurleurs”, qui se produira lors des visites-spectacles de l’Avide Jardin à Muttersholtz (du 26/08 au 02/09/2018)