A quoi sert un jumelage?

« La construction de l’Europe se fera par les peuples » disait Konrad Adenauer.

Inscrite à l’origine dans une perspective de réconciliation, la coopération communale dans le cadre des jumelages a pour objectif d’associer la société civile au processus de rapprochement franco-allemand, afin de rendre plus perceptible la coopération franco-allemande dans la vie quotidienne.
Deux collectivités locales s’associent pour agir dans une perspective européenne, confronter leurs problèmes et développer entre elles des liens d’amitié. Les jumelages offrent un vivier inestimable d’expériences et d’initiatives pour développer sur le terrain la citoyenneté européenne. Ils favorisent ainsi la coopération et la bonne entente entre les peuples et apportent leur contribution à l’unité de l’Europe.

Reiskirchen se présente

Ce que l’on appelle Gemeinde Reiskirchen est en fait un regroupement de huit communes avec gestion centralisée à Reiskirchen. C’est en 1977 que ce groupement de communes a été décidé.
Le total de la population s’élève actuellement  à 11.000 habitants. Dans le  détail on en compte 4.100 à Reiskirchen, 820 à Bersrod, 1.134 à  Burkardsfelden, 1.914 à Ettingshausen, 655 à Hattenrod, 1.280 à Saasen et 36 à Winnerod.
Située à une distance de 330 km de Muttersholtz  et à 50 km au nord de Frankfurt, elle fait partie du Landkreis Giessen, dans le Land de Hesse.

Les derniers échanges par dates : 2015 à 2019

De nombreux échanges et visites respectives ont eu lieu pendant 28 années, quasiment sans interruption, avec la participation de plusieurs associations du village . Les dernières en dates sont :

  • 2015 : en septembre, Muttersholtz accueille une délégation de 20 personnes de la Jagdgnossenschaft en voyage privé en Alsace .L’idée de soutenir financièrement un voyage de jeunes de Reiskirchen se fait jour lors d’une réception à la maison de la nature.
  • 2016 : le jumelage a 25 ans .Muttersholtz accueille une délégation de 12 personnes, essentiellement des élus de Reiskirchen. L’accent est mis sur la visite de l’ensemble des réalisations de Muttersholtz dans le domaine du développement durable : la nouvelle salle de gymnastique, bâtiment positif, l’atelier de jus de pomme et son toit photovoltaïque, la centrale hydroélectrique et la trame verte.
jumelage 25 ans
Echange de cadeaux de bienvenue entre les deux maires
  • 2017 :
    • Janvier : échanges et voyage de la paroisse protestant à Reiskirchen
    • Du 3 au 8 avril : 16 enfants âgés de 10 à 13 ans ainsi que 3 accompagnateurs ont été accueillis par Patrick Barbier, et ont passé 5 jours à la maison de la nature.
    • 14 et 15 octobre  :A l’invitation de Reiskirchen, dans le cadre du 25e anniversaire de leur jumelage avec la commune polonaise de GOLESZOW, 35 personnes sont du voyage accompagnées par la société de musique echo.
Jeunes de la commune de Reiskirchen en séjour à la maison de la nature
Les Maires de Reiskirchen, Muttersholtz, Goleshow et Wandersleben
La délégation Muttersholtzoise en 2017 à Reiskirchen
  • 2018 : les confirmands de Muttersholtz se rendent à Reikirchen.
  • 2019 : une délégation de jeunes de la paroisse de Reiskirchen vient à Muttersholtz

Histoire de notre partenariat Années 1990 et 1991 : la construction

C’était bien une volonté de la Commune de Muttersholtz de vouloir concrétiser un partenariat avec une autre commune en vue d’un jumelage, puisque dès 1989, il a été demandé lors d’un conseil municipal de réfléchir à une telle éventualité. Le hasard a voulu que ce souhait remonte jusqu’au Maire de Reiskirchen, Monsieur Klaus Döring, lui-même à la recherche du même objectif.

Sans plus attendre, dans un courrier daté du 5 février 1990, il nous fait part de son intérêt et dans la foulée programme une visite à Muttersholtz et environs les 13 et 14 juin 1990 avec une délégation de 18 personnes.

Il faut voir …! Cette première rencontre s’étant déroulée dans les meilleures conditions et surtout avec la promesse d’échanges fructueux, le Conseil Municipal en soirée du 14 juin 1990, décide de donner suite à un partenariat avec Reiskirchen. Après un court passage d’une nouvelle délégation le 25 novembre 1990, la même décision était prise par le Parlement de la Gemeinde Reikirchen le 6 février 1991,assortie d’une invitation à la Commune de Muttersholtz pour le 1er mai 1991. 42 Muttersholtzois étaient au départ du voyage pour une réception chaleureuse et organisée dans les détails.

L’opération partenariat était lancée. L’équipe Première de l’ASM, à peine un mois plus tard, le 09 juin 1991, faisait le voyage à Ettingshausen pour participer à un tournoi de football local. Certains en gardent un souvenir mémorable. Il s’agissait maintenant de concrétiser publiquement le partenariat entre les deux communes.

C’est donc le 06 octobre 1991, au cours d’une grande cérémonie dans notre commune, qu’a été scellé officiellement notre jumelage avec Reiskirchen, un deuxième acte étant prévu ultérieurement dans leur commune. 150 convives au total étaient de la fête les 05 et 06 octobre, dont 94 hôtes de Reiskirchen à héberger! Pas une mince affaire pour les organisateurs, mais Muttersholtz ne voulait pas être en reste, surtout si la volonté d’un plus grand nombre y contribuait. Après cette fête, l’optimisme était de mise. On parlait des projets dans le cadre de ce partenariat et, fait rassurant, on pouvait constater que dès cette nouvelle rencontre des liens personnels s’étaient créés entre familles des deux communes.

Années 1993 à 2012

  • 1993 : Nous invitons Reiskirchen à la fête du Feu de la Saint Jean les 19 et 20 juin 1993. 59 personnes sont du déplacement.
    • Cependant, à 4 jours de la fête, dans la nuit du 15 au 16 juin à 3h du matin, grand émoi, car une main criminelle avait réduit en cendres un magnifique bûcher de 26m de haut. Mais, Muttersholtz restait debout et solidaire, et suite à une circulaire distribuée dans la commune «nous comptons sur votre présence, venez nombreux, amenez vos amis…» le 19 juin, jour de la fête, un autre bûcher était en place.
    • Le dimanche: promenade guidée sur la digue de l’Ill vers Ebersmunster, visite de l’abbatiale et concert sur l’orgue Silbermann.
  • 1994 : Nous sommes 25 à nous rendre à Reiskirchen les 8 et 9 octobre.
    Nous faisons connaissance avec les associations locales à la Wieseckhalle de Lindenstruth.
    Au mois de mai de cette même année, une dizaine d’amateurs de vélo, dont le Maire, avaient entrepris un voyage sportif, jusqu’à Reiskirchen et retour par le pays de Bade.
  • 1995 : C’est au tour de Reiskirchen de revenir en Alsace les 8 et 9 avril, avec 56 personnes.
    • samedi : visite de la cathédrale de Strasbourg et sortie sur l’Ill en bateau-mouche
    • dimanche : visite de Colmar et Eguisheim.
  • 1996 : Nous partons dans le Land de Hesse accompagnés par l’association locale de la musique Echo en septembre 1996.
    Deux bus, 70 personnes dont 22 faisaient partie de la musique, et parmi eux, fait à souligner, 17 jeunes dont certains venaient de la commune d’Ebersheim (sociétés regroupées). Le programme sur les deux jours portait essentiellement sur des animations associatives dont, évidemment, la musique Echo.
  • 1997 :
    • Le 19 août, rencontre amicale de notre club de l’Amitié avec le Seniorenclub de Reiskirchen à la maison des loisirs.
    • Les 20 et 21 septembre, dans le cadre du jumelage, accueil de 57 hôtes allemands, pour une soirée tartes flambées et musique Folk le samedi et une sortie route des Vins et caves Wolfberger, le dimanche.
  • 1998 : Le 12 septembre 1998, nous sommes 43 pour un rendez-vous pris à Neu-Anspach à 50km au nord de Frankfurt où se trouve le Hessenpark. «Ein grosses Freilichtmuseeum in dem Ländliches aus vergangenen Jahrhunderten naturtreu aufgebaut worden ist ». Une réplique de notre Ecomusée.
    Le dimanche, comme beaucoup de liens entre familles sont déjà concrétisés, journée et sorties sont organisées par les familles d’accueil.
  • 1999 : Nous donnons l’hospitalité à 48 hôtes venus nous rendre visite les 11 et 12 septembre.
    • samedi: petit service café dans les familles respectives et le soir, repas commun dans la salle des fêtes,
    • dimanche: départ à 10h pour une visite de la ville d’Obernai, repas à l’Hôtel des Vosges à Klingenthal, montée au Saint-Odile et pour finir direction la cave à Seltz (datant de 1976) sont fournies de très intéressantes explications sur des procédés de vinification par le maître de séans.
  • 2000 : Pour les 2 et 3 septembre, une quarantaine (39) de Muttersholtzois s’étaient inscrits pour le week-end dans le Land de Hesse.
    • La soirée de samedi était laissée à l’initiative des familles d’accueil.
    • La grande sortie était prévue pour le dimanche avec la visite de la ville de Marbourg, connue pour son passé historique et culturel. Trois guides étaient prévus pour nous commenter nos visites à l’église Sainte Elisabeth, au château de Landgrafen, tout autant que l’histoire universitaire de Marbourg et les sites remarquables de cette ville.
  • 2001 : La rencontre à Muttersholtz pour 47 de nos partenaires allemands est organisée pour les 29 et 30 septembre.
    • Nous avions l’honneur, lors de cet accueil, de pouvoir également saluer le Maire de la ville de Gollszow (Pologne) et certains de ses conseillers, et selon la formule semblant à présent retenue, l’organisation du samedi prévoyait un acc
    • ueil à la maison des loisirs et la soirée à l’initiative des familles d’accueil.
    • La sortie du dimanche nous emmenait pour une visite guidée du vieux Colmar et un après-midi autour du lac de Gérardmer. Dommage que la journée ait été en partie gâchée par une panne du bus allemand avec retour pour nos hôtes, à leur domicile, que vers 1h du matin.
  • 2002 : Nous sommes seulement 28 à répondre à l’invitation de Reiskirchen les 7 et 8 septembre, dommage.
    • Le samedi comme à l’habitude, après l’accueil, la soirée est réservée pour les familles.
    • Pour le dimanche était programmée une très belle sortie guidée dans la  ville de Frankfurt/Main: le Kaiserdom, le Römer, les Paulakirche et Liebfranenkirche et montée au Main-Tower. L’après-midi était passée dans le pittoresque Sachsenhausen
  • 2007 : à Muttersholtz
  • 2008 : à Reiskirchen
  • 2011 : voyage à Reiskirchen pour les 20 ans du jumelage
  • 2012 : venue de Reiskirchen et visite du festival des cabanes à Muttesrholtz

 

Dans cette section...

Plus d'infos sur...

Origines du jumelage Reiskirchen-Muttersholtz

Les origines du jumelage entre Reiskirchen et Muttersholtz remontent au début des années 1990.
Plus d'infos sur...

Reiskirchen-Muttersholtz, les derniers échanges

Au cours des dernières années, le jumelage a connu une intensification des activités.