Aménagement pour la sécurité des cyclistes

Qu’est ce qu’une chaussée voie centrale banalisée (CVCB) ?

 

  • Elle consiste en un simple traçage au sol de deux rives dans lesquels les cyclistes sont prioritaires.
  • La largeur de la voie ouverte aux véhicules motorisés est insuffisante pour permettre le croisement, ces derniers empruntent donc la rive lorsqu’ils se croisent, en vérifiant auparavant l’absence de cyclistes.
  • En cas de croisement de deux véhicules motorisés et d’un cycliste, le véhicule circulant dans le même sens que le cycliste reste à l’arrière pour attendre que la voie centrale soit libre et dépasser le cycliste, ce qui permet d’éviter le serrement du cycliste (le code de la route prévoit l’écartement d’au moins 1,50 m hors agglomération et 1 m en agglomération pour dépasser un cycliste).

 

 

 

 

Ces aménagements sont déjà communs (et probants) en Hollande, en Allemagne et en Suisse. En France, ils sont encore au stade de l’expérimentation et de l’apprentissage.

A Muttersholtz, c’est une phase expérimentale et de concertation qui s’ouvre.

Le traçage a bénéficié des conseils des services du Conseil Départemental du Bas Rhin qui veilleront aussi à l’évaluation de l’expérimentation.

Pour en savoir plus : La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB ou chaucidou) : Usages et retours d’expériences, par Jacques PEIGNÉ du Cerema Sud-Ouest

 

 

À propos de : Commune de Muttersholtz

Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...Quelques mots pour présenter la mairie et son équipe, son action et activités...

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