Le clocher, de style roman, serait aujourd’hui la partie la plus ancienne, datée du 13e siècle, le cœur de style gothique daterait quant à lui du 14e siècle. Cette église catholique était placée sous le patronage de St Urbain (ce qui est le cas de l’actuelle église catholique). En 1576, elle devient protestante, du fait de l’instauration de la Réforme par les Hanau-Lichtenberg, suzerains des Seigneurs de Rathsamhausen.
En 1670, l’église est incendiée (ainsi que le village, par les troupes du Roi de France). Le culte peut y reprendre en 1681, après sa restauration.
En 1684, le Simultaneum y est instauré : la nef revient aux protestants et le chœur aux catholiques.
La nef actuelle de style roman date de 1733.
En 1793, elle devient « Temple de la raison ».
En 1795, les services religieux peuvent reprendre.
Le Simultaneum s’achève en 1891, avec la construction de l’église catholique. Elle est église protestante depuis cette date.
Au cours du 20ème siècle, une restauration « musclée » a fait disparaître des épitaphes présentes sur les murs, une citation de Martin Luther inscrite sur le mur intérieur du clocher en direction du cœur, ainsi que des moulures au plafond.
Les cloches et les tuyaux d’orgue ont été réquisitionnés pendant les guerres.
L’orgue Silbermann en très mauvais état a été remplacé par un orgue Ringenbach. L’association ARROM propose de le reconstituer dans son état d’origine, avec le soutien de la Commune.