CLER – Réseau pour la transition énergétique

Le CLER

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.

Le CLER fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Les acteurs du CLER mènent localement des projets concrets. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ils mettent en œuvre la transition énergétique sur le terrain, à l’aide de pratiques locales vertueuses et reproductibles. Par la diversité de leurs activités, de leur nature et de leurs champs d’action, ils contribuent à construire une vision transversale et cohérente de l’énergie.

Les missions

  • développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges ; diffuser les meilleures pratiques
  • accompagner la transition énergétique grâce à des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias
  • informer et communiquer sur la transition énergétique grâce des outils numériques, des publications et des événements
  • déployer des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition sur le terrain

Les valeurs

Le CLER rassemble des acteurs engagés dans la transition énergétique réunis autour de valeurs communes. Ils agissent dans l’intérêt de tous, de manière désintéressée et non partisane. Les adhérents du CLER partagent :

  • le constat que la situation énergétique française exige un changement profond justifié par des raisons environnementales, économiques, sociales et démocratiques.
  • l’objectif de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les risques industriels et les pollutions, de diminuer la dépendance de notre société aux énergies épuisables, protégeant ainsi les ménages, les entreprises et les territoires des variations de prix ou de disponibilité des ressources énergétiques importées.
  • la volonté de mettre l’énergie au cœur du développement économique durable des territoires et au service de l’emploi.
  • la vision d’une transition énergétique qui consiste à valoriser tous les gisements d’économies d’énergie par des actions de sobriété et d’efficacité énergétiques -, ainsi que de l’ensemble des potentiels de production d’énergie renouvelable, de manière harmonieuse et adaptée aux territoires d’où elle provient
  • la conviction qu’un changement d’organisation et un renforcement de la démocratie participative pourront seuls permettre la nécessaire réappropriation des questions énergétiques par les acteurs de terrain : collectivités locales, acteurs socio-économiques et citoyens.
  • l’idée que ce changement de modèle doit s’opérer dans la solidarité tous azimuts grâce à : – la mise en œuvre de solutions adaptées aux ménages modestes afin de lutter contre la précarité énergétique – la construction de coopérations actives et durables entre territoires ruraux et urbains – la recherche d’une plus grande équité au niveau international, au sein de l’Union européenne, avec les pays en développement et plus largement avec l’ensemble de l’humanité – le souci de laisser aux générations futures une planète vivable en leur léguant des bienfaits et des rentes plutôt que des fardeaux.

Muttersholtz membre du CLER

La commune de Muttersholtz est membre du CLER dans le cadre du réseau des territoires à énergies positives.

TEPOS-Muttersholtz-Couleurs