Eau potable et assainissement

chateau_eau_hilsenheim_captage

La Commune de Muttersholtz adhère au Syndicat départemental d’eau et d’assainissement du Bas-Rhin (SDEA). Le captage d’eau potable et le réservoir sur tour alimentant notre commune se situent à Hilsenheim.

Si vous emménagez à Muttersholtz dans un logement déjà raccordé au réseau d’eau potable et d’assainissement, vous pouvez consulter cette page pour les démarches à suivre.

Si votre logement n’est pas encore raccordé aux réseaux d’eau et d’assainissement, vous pouvez consulter cette page pour réaliser une demande de branchement.

Si vous achetez un terrain à Muttersholtz, assurez-vous qu’il soit desservi par les différents réseaux en déposant un Certificat d’urbanisme.

L’agence du SDEA la plus proche se trouve à Sélestat, 7 Rue de la Maison Rouge. Le numéro de téléphone est le 03 88 19 29 99.

Electricité

La Commune de Muttersholtz a confié la gestion de son réseau de distribution électrique à ENEDIS, via la communauté de communes de Sélestat.

Si votre logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique, vous pouvez consulter cette page pour réaliser une demande de raccordement.

Vous pouvez également activer le suivi automatique de vos consommations électriques par votre compteur communicant ce qui vous permettra d’analyser vos consommations en vue d’une éventuelle recherche d’économies d’énergie.

Vous êtes libres de choisir votre fournisseur d’énergie et vous pouvez opter pour un fournisseur qui garantit une électricité 100 % renouvelable et soutient les producteurs locaux d’énergie renouvelable. L’ADEME a réalisé un guide pour choisir son fournisseur d’électricité verte en connaissance de cause.

Gaz

gazLa Commune de Muttersholtz a confié la gestion de son réseau de distribution de gaz à GRDF.

Si votre logement n’est pas encore raccordé au réseau de gaz, vous pouvez consulter cette page pour réaliser une demande de raccordement.

Ordures ménagères et biodéchets

La Commune adhère au Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) d’Alsace Centrale.

Si vous emménagez à Muttersholtz dans un logement déjà équipé de bacs, vous devez contacter le SMICTOM pour ajuster leur volume en fonction de la taille de votre famille. Vous pouvez consulter cette page pour les démarches à suivre.

• Ramassage bac gris : tous les mercredis
  • Ramassage bac jaune : les mardis tous les 15 jours (semaine paire)

Les déchetteries les plus proches sont à Sundhouse et à Scherwiller.

Vous pouvez avoir en ligne toutes les informations concernant les jours de collecte, les consignes de tri, les emplacements des bennes à verres, déchetteries et autres bacs à composts sur cette application du SMICTOM. Il vous suffit de renseigner votre adresse pour voir quels sont les points les plus proches de chez vous.

Les bennes à verre

Vous pouvez aussi consulter la carte suivante pour savoir où se trouve la benne à verre la plus proche de chez vous.

Les points d’apports de biodéchets

Vous pouvez aussi consulter la carte suivante pour savoir où se trouve le point d’apport de biodéchet le plus proche de chez vous.