Logements et bâtis vacants, des solutions existent

La Commune de Muttersholtz s’est engagée, dans son plan local d’urbanisme (PLU), à réduire l’étalement urbain en aidant notamment les propriétaires de logements vacants à trouver des solutions concrètes.

Un dispositif sur mesure a été coconstruit avec des propriétaires de bâtis vacants.

Si vous souhaitez trouver une solution pour votre bâti vacant, consultez la plaquette de présentation du dispositif et n’hésitez pas à contacter la Mairie pour plus de renseignements. Ce dispositif a été étendu à toutes les rénovations énergétiques. Les aides peuvent monter jusqu’à 40 % des travaux éligibles.

Les aides à la sauvegarde et à la rénovation des maisons patrimoniales

Si vous possédez une maison datant d’avant 1948, vous pouvez être éligible à des aides à la sauvegarde et à la rénovation. Ces aides de la Commune et de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) peuvent aller jusqu’à 6.250 € pour des travaux de structure et jusqu’à 12.500 € si ces travaux sont complétés par des travaux de rénovation énergétique.

Un contact préalable avec l’architecte conseil du CAUE doit permettre de vérifier l’éligibilité de votre maison à ce dispositif.

L’architecte conseil intervenant sur Muttersholtz est : Evelyne Gauthier (CAUE) gauthier@caue-alsace.com – 07 49 50 03 85

Vous pouvez prendre un premier contact avec le département sur cette page afin de vérifier l’éligibilité de votre projet.

Dans un second temps, voici le formulaire que vous pouvez remplir dans ce cadre.

Dans tous les cas, si vous faîtes des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être éligible à l’exonération partielle de taxe foncière sur les propriétés bâties, dispositif adopté par le conseil municipal en 2015.