Les économies d’énergie

economie energieLa Commune s’est engagée dans une démarche de « territoire à énergie positive » (TEPOS) et soutient ses habitants dans leur démarche pour économiser de l’énergie, premier pas vers l’autonomie énergétique.

Dans tous les cas, si vous faîtes des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez être éligible à l’exonération partielle de taxe foncière sur les propriétés bâties, dispositif adopté par le conseil municipal en 2015.

Pensez également à vérifier en Mairie si votre projet nécessite l’obtention d’une autorisation d’urbanisme.

Les opérations permettant de créer des logement dans des bâtiments vacants ainsi que les opérations de sauvegarde et de restauration du patrimoine sont également soutenues.

Quel que soit votre problème des solutions existent et des conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches (voir coordonnées ci-après).

La commune a décidé d’étendre son dispositif de soutien à toutes les rénovations énergétiques avec des aides pouvant atteindre 40 % des travaux éligibles.

L’Espace info énergie (EIE)

Pour conseils personnalisés, neutres et professionnels contactez l’Espace info énergie (EIE) de Sélestat. Actuellement, la conseillère Info énergie est Marie Dupont dont voici les coordonnées :

URBAM Conseil

Si vous avez déjà décidé votre projet de rénovation, n’hésitez pas à contacter URBAM conseil :

URBAM est l’opérateur en charge des programmes de l’ANAH sur notre territoire.  Des aides substantielles peuvent être accordées pour l’amélioration de l’habitat et notamment pour la rénovation énergétique, que vous soyez propriétaire occupant (que vous habitiez dans une maison dont vous êtes propriétaire) ou propriétaire bailleur (propriétaire de biens que vous mettez en location).

Dispositif Oktave

Si vous souhaitez vous orienter vers une rénovation globale et ambitieuse de votre maison, vous pouvez rejoindre le dispositif Oktave qui vous accompagne, de la conception à la rénovation de votre projet. N’hésitez pas à contacter Florent Richard, conseiller Oktave à Sélestat.

La gestion de l’énergie et les énergies renouvelables

Plusieurs dispositifs vous aident à avoir une gestion active de vos consommations énergétiques.

Vous pouvez activer le suivi automatique en ligne de vos consommations de électriques à partir votre compteur communicant.

Vous pouvez faire de même et activer le suivi en ligne de vos consommations de gaz.

Vous pouvez également participer au défi des familles à énergie positive en Alsace.

Si vous souhaitez vous engager dans un projet d’énergie renouvelable, n’hésitez pas à demander conseil à votre Espace info énergie (EIE) qui se trouve à Sélestat. Actuellement, il s’agit de Marie Dupont, que vous pouvez contacter au 07 87 01 10 02 ou à cette adresse : renov@petr-selestat.fr. Elle vous reçoit pour des conseils personnalisés, neutres et professionnels. Si vous vous engagez dans un tel projet suite à un démarchage à domicile ou un démarchage téléphonique, il est important de vérifier les données qui vous ont été présentées avec un professionnel neutre, hors de toute démarche commerciale.

Pour des projets photovoltaïques particuliers, vous pouvez consulter le potentiel de votre toiture sur le cadastre solaire d’Alsace Centrale. Si vous souhaitez porter ce projet au sein d’un groupe de citoyens motivés, vous pouvez rejoindre les Centrales Villageoises d’Alsace Centrale, ou leur mettre un toit à disposition. Vous contribuerez ainsi à développer un circuit-court de l’énergie.