Muttersholtz, un village d’eau
Muttersholtz est située en plaine zone inondable de l’Ill. Cela lui permet de bénéficier de richesses naturelles reconnues au niveau européen avec le classement en zone Natura 2000. De nombreuses actions sont d’ailleurs entreprises localement autour des zones humides et autres cours d’eau afin d’en préserver la richesse.
Des digues entourent le village et le protègent des inondations annuelles. Des études démontrent qu’en cas de crue centennale (la crue qui a une chance sur cent d’arriver chaque année), le village serait contourné par le nord et le sud. C’est pourquoi le SDEA, gestionnaire des digues, a entamé un travail qui doit aboutir, à terme, à la protection totale des biens et des personnes.
Un risque inondation à connaître, anticiper et prévenir
Dans l’intervalle, la DDT du Bas-Rhin a élaboré le PPRI de l’Ill, consultable intégralement sur son site internet. Ce document prescrit les mesures à prendre pour prévenir ou réduire le risque inondation, notamment dans les nouvelles constructions.
Vous y trouverez:
Le Plan Local d’Urbanisme de la commune a intégré ce risque dans ses différentes parties (zonage et règlements).
Les moyens de prévention
Le SDEA travaille activement au Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI).
Chacun peut notamment réaliser un diagnostic de vulnérabilité de son habitation dans le cadre de l’opération « pieds au sec ».
Dans ce cadre, la semaine de la résilience, en 2024, a permis de se poser, collectivement, la question suivante: grandes inondations, sommes-nous vraiment prêts?