Etape 1 : Quel scénario pour l’avenir ?

Au départ de la Place des Fêtes, suivez l’ours polaire pour deux ou trois heures de balades (version courte ou version longue). Au fil des Chemins de la Transition de la Commune de Muttersholtz, vous découvrirez les initiatives de la commune et de ses habitants en faveur d’une transition écologique et solidaire. Muttersholtz, capitale française de la biodiversité 2017 et territoire à énergie positive, cherche à expérimenter tout ce qu’il est possible de faire à son niveau pour lutter contre le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité.

Chemins de la Transition

Etape 2 : une exploitation agricole en transition

Découvrez comment une exploitation conventionnelle passe progressivement à l’agriculture biologique, avec le soutien de la commune, pour préserver la ressource en eau et s’impliquer dans la reconquête de la biodiversité. Un exemple de conciliation entre agriculture et nature.

Chemins de la Transition

Etape 3 : Ils l’ont fait! Une maison terre-paille

Découvrez comment chacun peut agir à son niveau avec, à cette étape, l’exemple d’un couple ayant réalisé une maison terre-paille en auto-construction. L’occasion de faire le point sur les autres démarches participatives et citoyennes de la commune comme celles sur les logements vacants, les carrés de biodiversité ou encore les centrales villageoises.

Chemins de la Transition

Etape 4 : Trans-Portez vous bien!

Les alternatives à la voiture existent grâce aux réseaux de transports en commun, aux pistes cyclables, aux aires d’éco-mobilité ou encore aux liaisons douces du village.

Chemins de la Transition

Etape 5 : La nature en ville

Muttersholtz cherche à protéger et reconquérir la biodiversité dans ses espaces naturels avec des prairies écologiques, des haies ou encore des mares. Ces efforts sont également important au centre du village avec un travail sur la renaturation des cours d’eau urbains ou encore la gestion écologique des espaces verts. Cette étape intervient à mi-parcours et permet de se reposer au Jardin du Langert, un havre de verdure au cœur du village.

Chemins de la Transition

Etape 6 : Un nouveau cœur de village

Muttersholtz est un village-rue traversé par 8.000 véhicules par jour. A proximité de l’ancienne Synagogue, rénovée BBC, dans le triangle triconfessionnel du village, où se situent la plupart des Stolpersteine,  la commune a « inventé » un nouveau cœur de village permettant aux habitants de se retrouver au calme, à l’écart des axes routiers. Le chemin passe à proximité du nouveau Gymnase à Energie Positive.

Chemins de la Transition

Etape 7 : Stop au gaspi pour les élèves de l’éco-école

L’école élémentaire a été rénovée aux normes BBC. Les élèves bénéficient de l’accompagnent de la Maison de la Nature et ont obtenu le label éco-école trois années consécutives.

Chemins de la Transition

Etape 8 : Mangez des pommes !

Les vergers de Muttersholtz ont été préservés en partie grâce à la création d’un atelier jus de pomme. Traversez cette ceinture de verger et surtout, Mangez des pommes !

Chemins de la Transition

Etape 9 : Concilier énergie et biodiversité au barrage du B 15

La création de deux centrales hydroélectriques sur l’Ill est l’occasion de démontrer qu’il était possible de concilier énergie renouvelable et biodiversité comme cela a été rappelé  lors de cette téléconférence.

Chemins de la Transition

Etape 9: Une collaboration qui turbine au moulin d’Ehnwihr

L’ancien moulin d’Ehnwihr a été converti en centrale hydroélectrique dès la fin du dix-neuvième siècle. Découvrez la collaboration qui a permis  cette création et qui permet aujourd’hui à la commune de concrétiser sa démarche TEPOS dans une logique de circuit-court de l’énergie.

Chemins de la Transition

Si vous souhaitez parcourir ce sentier, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation mais aussi contacter la Maison de la Nature pour une visite guidée.

Ce sentier a été réalisé avec l’aide du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire dans le cadre du programme TEPCV et avec la participation du Club Vosgien qui y a consacré un article dans sa revue périodique.